Que se cache-t-il derriere l’huile de palme ?

Suite à de nombreux articles sur l’huile de palme en cosmétique (comme en alimentaire) je souhaitais à mon tour  vous parler de ce produit qui pour moi est devenu un comble en cosmétique naturelle et biologique. (Et bien évidemment un comble dans notre alimentation)

Pour en parler correctement, il faut tout d’abord  que je vous parle de ses origines et de ses « pseudo-vertus » car, soyons clairs, le seul point fort de cette huile, est  celle d’être l’huile la plus économique au monde et la plus néfaste pour la santé et notre planète !

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le palmier à huile est maintenant cultivé dans toutes les régions tropicales notamment en Malaisie et en Indonésie. La superficie des plantations de palmiers dépasserait les 5.5 Millions d’Hectares en 2004 (contre 120 000 en 1968) je vous laisse imaginer le paysage !

Conséquences sur la planète ? Déforestation, disparition des orangs-outans, expulsion forcée de leurs terres des ethnies et autochtones, Aggravation des rejets de gaz à effet de serre, utilisation massive de pesticides, disparition de la biodiversité, pollution des eaux et de l’air … lorsque l’équilibre de la forêt est menacé, c’est l’ensemble de l’écosystème qui est danger.

Conséquences sur la santé ? Riche à plus de 50% d’acide gras saturés, les mêmes que l’on retrouve dans les graisses d’origine animale, la consommation d’huile de palme, est donc nocive pour la santé, elle  fait grimper le cholestérol et ainsi accroit le risque de maladies cardio-vasculaires.  Utilisée par les industriels pour des cuissons à hautes températures, elle peut générer aussi  de l’acrylamide, une substance nocive et potentiellement cancérigène pour l’homme selon le CIRC. (Centre international de recherche sur le cancer)

Matières grasses végétales, huiles végétales … Difficile de trouver la mention « huile de palme » sur les étiquettes des produits industriels car les marques préfèrent rester vagues en sachant ce que cela implique …

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *