Mon Sac Vegan Matt & Nat

Matt and nat (1 sur 1)

Cela fait un moment que je veux vous parler de mode « green ». J’aimerai d’ailleurs aborder ce sujet plus souvent mais en matière de « mode green », c’est vrai que le choix est assez restreint et surtout, je suis loin d’être irréprochable dans ce domaine (Qui l’est ?). En plus, en matière de mode écolo, je suis rarement sur d’avoir fait le bon choix.

Acheter un t-shirt H&M Concious en coton bio , C’est bien. Mais pour dire vrai, lorsque j’achète un t-shirt H&M, je ne suis jamais certaine d’avoir fait une bonne action. Où est-il fabriqué ce fameux t-shirt ? Dans quels conditions ? Le transport ? Les émissions de CO2 ? … Et puis … Nourrir la baleine …  Et puis, si je vous parle de mon dernier achat « conscient » en matière de mode , il y en a toujours qui te balanceront deux trois vacheries dans la gueule … parceque « oh my god , c’est une honte, le coton bio, c’est vraiment pas écolo ». #mouai #bref. #Compliqué.

Depuis le temps, vous avez bien compris que je fais mes choix en MON âme et conscience et que je n’ai pas la prétention de faire mieux que les autres et si je peux partager avec vous mes choix (pas toujours des plus judicieux = dixit la fille qui a cédé pour la paire de Nike à sa progéniture de 10 ans après harcèlement de près de deux mois – ça y est elle a 10 ans , elle se sent plus pisser …) et bien c’est déjà pas si mal.

Matt and nat 2 (1 sur 1)

Evidemment si je peux je préfère de loin dépenser mon argent auprès de petites entreprises françaises pas forcément bio d’ailleurs , mais ça reste assez ponctuel rapport à la mode. Question d’accessibilité et parfois de budget. La robe à 500 euros c’est pas tous les jours .

Tout ça pour vous parler de mon sac… (et ouai.)

Plusieurs mois que je le traine partout, quasi quotidiennement, et j’en suis ravie (plus ravie que mon autre modèle de la même marque) Encore une fois, en matière de maroquinerie, c’est assez compliqué . Je suis tiraillée entre pleins de critères. Je n’aime pas avoir 50 sacs pour tel ou tel occasion, je veux un sac assez grand mais pas trop, passe partout , solide, mais pas cheap. J’essaie d’éviter le cuir (et ce n’est pas une mince affaire), mais aussi éviter le plastique – parce que qui dit cuir « vegan » veut parfois tout simplement dire « plastique » ou « skaï » , il faut savoir jouer sur les mots. (le véritable cuir « végan » doit selon moi représenter une véritable alternative au cuir animal,  bref, je sais, je suis casse-couille.

Matt and nat 3 (1 sur 1)

Matt and nat 4 (1 sur 1)

Je me suis donc tournée vers la marque Matt & Nat encore une fois, marque en qui j’ai confiance pour déjà avoir fait quelques achats chez eux. J’ai opté pour la simplicité (encore une fois). Le sac Seau Ishikki correspond plutôt bien à mes caprices , mes besoins. Ni trop grand ni trop petit, porté à l’épaule ou en bandoulière , cuir vegan assez épais, noir passe partout. La sobriété à l’état brut , la doublure fabriquée à partir de bouteilles recyclées. (vous ne regarderez plus jamais votre bouteille d’Evian du même oeil ;-) . Il se patine plutôt bien contrairement à l’autre modèle , le « cuir » est souple et agréable au toucher, et, depuis le temps, il n’a pas d’accrocs pourtant je lui mène la vie dure !!

Avez vous déjà acheté de la maroquinerie « végan » ? Connaissez-vous Matt & Nat ? Etes-vous prête à laisser tomber le cuir ?

 

Bucket bag – Ishikki Matt & Nat 

 

 

 

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour!
    J’aime bcp cette marque moi aussi, ça y est je m’étais décidé à sauter le pas et à me commander un sac (voire deux aaah) mais je ne comprends pas trop leur système de livraison, c’est écrit qu’il ne livrent pas aux PO (boites postales), bon pourquoi pas, et ils demandent de mettre un nom de company pour l’adresse, c’est là ou je suis un peu perplexe… as-tu fais ton achat via leur site ou via un intermédiaire? Merci pour ta réponse et bonne continuation pour on blog :)

  • C’est marrant, mon chéri m’a offert le même pour noël =), j’ai également un autre modèle un peu plus grand de cette marque & je compte me prendre un sac à dos pour cet été!

  • Ah, ça me rassure d’avoir un avis sur cette marque que j’ai envie de m’offrir depuis un bon moment déjà, mais plutôt du côté des chaussures. Je m’intéresse tout juste aux produits éthiques. Ce n’est pas toujours évident, effectivement, de trouver son bonheur en matière de “mode”… D’ailleurs, pour reprendre le début de ton article, au vue de toutes les recherches que j’ai effectuées jusqu’ici sur le veganisme, l’écologisme, tout ça, tout ça, j’ai malheureusement l’impression qu’il n’existe pas vraiment de solution “irréprochable”. Il y aura toujours un impact négatif sur quelque chose quelque part… :/

  • Oh! Je suis agréablement surprise par le prix du sac ! Je suis vegan depuis plusieurs mois, avant végétarienne, mais ne me suis pas encore « débarassée » de mes affaires en cuir… (ça ne saurait tarder!) Et m’intéressant grandement aux alternatives vegans, je suis ravi d’apprendre qu’il y a des marques comme celle-ci avec des prix comme ceux-ci (même moins cher qu’un « vrai » cuir et crueltyfree c’est top)
    Ma soeur s’est faite offrir ton livre Beautyfood à mon agréable surprise et cela m’a donné envie de l’acheter! Hâte de voir tous tes conseils et explications :) J’ai également apprécié le fait que le mode de vie vegan ne soit pas mis en avant (dans le sens où beaucoup le perçoivent malheureusement comme une secte haha)
    Bref tout cela pour dire que j’apprécie ce blog et tes trouvailles ! Merci du partage !!

  • Je me pose les mêmes questions que toi en matière de mode et faire un choix n’est pas toujours une masse à faire. Les sacs Matt & Nat sont vraiment magnifiques et ils ont une vrai éthique derrière. Tu as fait un très bon choix. Moi j’attends Noël pour me faire offrir un sac de leur nouvelle collection :)