Mes 4 huiles essentielles indispensables pour affronter l’hiver

Capture d’écran 2014-12-11 à 09.45.02

1. Huiles essentielles – Florame ⋅ 2. Miel de Manuka ⋅ 3. Cuillières Doseuses –  Anthropologie   ⋅  4.  Huile végétale d’amande douce Bio – Nature & Découvertes ⋅ 5. Aromathèque – Néroliane ⋅ 6. Diffuseur à ultrasons – Greenweez .

Le froid est bien là ! Je l’ai vu pointer le bout de son nez, il y a quelques jours après une semaine de pluie atroce. Je suis littéralement passée des tongs aux bottes fourrées. J’ai sorti mes gros pulls et mes huiles essentielles. Voici mes 4 huiles essentielles chouchous pour prévenir et guérir les petits maux hivernaux !

 

Petit Rappel

〉Choisissez des huiles essentielles pures, surtout botaniquement & biochimiquement Définie (HEBBD), et si possible biologiques (ce qui me garantie des huiles dénuées de pesticides).

〉Lire les précautions ici

〉Attention, une huile essentielle, c’est comme un train , elle peut en cacher une autre ! Il faut toujours se fier au nom botanique de la plante.

Essence de Citron Bio

Nom botanique : Citrus limonum
Molécule dominante : limonène  ≈  70% (limon, lemon … citron trop forte !)

 

C’est une essence, c’est à dire qu’elle est extraite par expression à froid du zeste du fruit, je dirais même plus, du péricarpe (comment je me la raconte!) . Si vous avez déjà épluché un agrume, vous avez déjà du vous rendre compte que du zeste s’échappait un liquide très aromatique, et bien c’est l’essence donc vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez extraire vos propres essences d’agrumes… ;-)

Pourquoi je l’ai choisi ? Parcequ’elle booste le système immunitaire en activant les globules blancs. J’aime l’utiliser en diffusion atmosphérique . Attention à bien utiliser un diffuseur à nébulisation ou à ultra-sons, sinon vous tuez les molécules aromatiques et du coup, vous aurez l’odeur mais pas les bienfaits …

 

Huile essentielle d’Eucalyptus radié 

Nom botanique :  Eucalyptus radiata 
Molécules dominantes : 1.8 cinéole, alpha-terpinéol

 

Antiseptique, Antibactérienne, antiseptique pulmonaire , elle facilite l’expectoration. Elle est non toxique et très bien tolérée pour les enfants et les bébés. Elle peut être utilisé pure sur la peau (à ne pas confondre avec l’Eucalyptus globulus) . Sur un enfant, diluez là à 50% avec une huile végétale de base (amande douce, macadamia, olive …) Je l’utilise en mettant un goutte sur chaque poigné interne que je la renifle plusieurs fois dans la journée.

 

Huile essentielle de Lavande vraie

Nom botanique : Lavandula angustifolia 
Molécules dominantes : Linalol et acétate de linalyle

 

Celle-ci vous la connaissez sans doute :-) Il ne faut tout de même pas la confondre avec d’autres lavandes (Aspic) ou les hybrides comme le lavandin.  C’est l’huile essentielle par excellence que tous le monde devrait avoir à la maison autant pour les soins, la diffusion, la lessive … Elle est antispasmodique puissante, calmante, sédative, anti-dépressive, antalgique, antimicrobienne et antiseptique. J’en applique deux gouttes dans le revers de mes taies d’oreillers (ou celles de mes enfants) quand nous sommes malade pour passer une nuit sereine ! Je l’utilise également en internet car elle est très douce : 1 ou 2 gouttes dans une cuillère à café de miel de manuka.

 

Huile essentielle Ravintsara

Nom botanique : Cinnamomum camphora
Molécules dominantes : 1.8 cinéole, terpinéol, pinènes

 

A ne pas confondre avec l’huile essentielle de Ravensare,  L’huile essentielle de Ravintsara, c’est l’huile qu’il faut avoir dans sa pharmacie pour lutter contre toutes les épidémies hivernales ! Grippe, Angine, virus, mutants, Terminator, nul de lui résiste ;-)

Elle peut être utilisée en diffusion à froid pour assainir l’air. Mais je la préfère en application locale sur la poitrine, le ventre (en mouvements circulaires si gastro par exemple), le dos et la plante des pieds que j’intègre dans un baume magique qui guérit les vilains-méchants maux aussi bien pour les grands que pour les petits !

En gros : Anti-virale, anti-infectieuse, booster d’immunité, facilite la toux, neurotonique, énergisante, antidouleur, antispasmodique, décontractant musculaire.

Le Baume Terminator

  • 1 cuillère à café de cire d’abeille
  • 1 cuillère à café bombée d’huile de coco
  • 3 cuillères à café d’huile végétale aux choix (olive, amande douce, macadamia, …)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara

Mettre les trois premiers ingrédients au bain marie. Hors du feu, mélangez jusqu’à ce que le baume devienne translucide et épaississe légèrement . (c’est à dire à une température inférieure à 40°c) . Ajoutez l’huile essentielle, continuez à mélanger quelques minutes et versez dans un petit pot . Conservation :  6 mois (tous l’hiver dans l ‘armoire à pharmacie)

Et vous quels sont vos remèdes anti-bobos ?

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,
    Concernant le diffuseur d HE, j en ai un de la marque puressentielle à chaleur douce acheté en pharmacie.
    Ce n est donc pas bon ??? Je diffuse notamment HE de citron et en ce moment HE de citronnelle pour faire fuir les moustiques mais il est programmé pour 50 minutes je ne peux aller au-delà.
    PS: j ai ton livre Super Green, un véritable grimoir :-)

    Très belle journée !

  • Bonjour,
    J’ai découvert ton blog il y a queques jours, et ça m’a décidé à me mettre au « vert »!!
    Par contre je voulais un avis d’expert en huiles (j’en utilise déjà un peu..) : la marque puressentiel fait elle de bonne huiles?
    Merci

    • et bien je n’ai testé que deux huiles essentielles chez eux donc difficile d’emmettre un jugement (lavande vraie et sauge sclarée ) qui étaient plutôt pas mal…

  • Très bon article, c’est toujours intéressant de faire des piqûres de rappel!

    Pour ma part mes armes anti microbes c’est l’huile essentielle de lavande vraie et l’huile essentielle de ravintsare qui tue tout sur son passage!!
    L’huile essentielle de ravintsare je l’avale avec un peu de miel ou je l’applique directement sur le coup et torax.
    J’adore aussi le bon vieux remède infusion de thym + citron + miel.
    Bises

  • On utilise les mêmes , avec en plus pour ma part la saro qui accompagne bien la ravintSara , et le pin sylvestre qui est comme un cortisone like, super pour soigner … bref je suis bien d’accord avec ta selection , idéale pour lutter contre les petits maux de l’hiver

    • Oui le Saro excellent!!
      Evidemment cette liste est non exhaustive …
      J’ai essayé de sélectionner 4 HE complémentaires et surtout qui soient adaptées à TOUTE la famille :-))

  • Hello ,
    Bon c rassurant j ai tt bon pr les huiles essentielles indispensables de l hiver et trop bien c ptite recette  » baume terminator » je vais m en fr un dès ce soir.
    Sinon moi je suis fan de l huile de thym à thuyanol c vrai kel est rare à trouver dc assez honéreuse mais tellement radicale contre les angines…j adore aussi l origan compact ( oléocaps 1 de pranarhom) c efface pr tt et utilisable chez nos loulous dès 6 ans enfin avec précaution ;)
    Et j aime encore le niaouli, le tee tree …et j en passe car je suis fan des HE dc c dur de fr un choiX lol.
    vive le pvoir de la nature.
    Biz
    Sév. T

    • Oui il y en a pas mal si je devais toutes les citer j’en aurai pour la journée ;-)
      J’ai choisi essentiellement les 4 que je peux utiliser pour toute la famille sans risques (enfin si elles sont utilisées à bon escient …)

  • Coucou Emie,
    Une recette simple comme j’aime! merci. Mais je n’ai pas d HE de Ravintsara, par quoi je peux la remplacer? Une belle journée à toi

    • Tu as l’huile essentielle de Saro qui est pas mal aussi .
      Mais si tu dois investir, choisis l’Huile de Ravintsara, c’est vraiment la plus efficace et puissante sans être toxique :-)