Ma Cup 10 ans plus tard

 

Ma cup , mon vagin et moi-même nous vous souhaitons bien le bonjour ! (Quelle magnifique entrée en matière!!) (Taux de rebond du blog 0%). Voilà près de 10 ans que j’utilise une Coupe menstruelle alias une « Cup » pour les intimes. J’ai eu des milliers de questions pour savoir si j’utilisais cet Objet non identifié, la réponse est Oui ! Je vous ai fait un Tuto en images. 

cup (1 sur 1)Naan je déconne, vous y avez cru ?

Trêve de plaisanteries, je vous parle d’un sujet hautement sensible : « menstruations & foufoune palace ».

Ce blog compte désormais Zéro abonné.

Voilà 10 ans que j’ai tenté ma première expérience Cup,  l’expérience d’une vie. (enfin, jusqu’à la ménopause … ) Je n’étais pas forcément à l’aise à l’idée d’en parler (je remarque tout de même, que mon inspiration ce jour est au plus haut) , mais au vu des mails que je reçois très fréquemment sur le sujet , j’ai décidé de prendre mon courage à deux ovaires mains pour vous en parler.

 

Notre première rencontre

Il y près de 10 ans donc (je n’ai pas coché la date sur le calendrier) , j’ai reçu pour test ma première cup. L’ouverture du colis a été un de mes plus beau fou rire.(un gag ? elle est ou la caméra ?). La cup a l’époque c’était super avant-gardiste. Tellement avant-gardiste qu’après un fou rire d’environ une demi heure, j’ai rangé ce morceau de silicone au fond du tiroir de la salle de bain sans plus y prêter attention pendant plus de 6 mois.jusqu’au jour ou je me suis retrouvé au court de tampons (parce que ma fille prenait les tampons pour des bombecs) (les tampons propres et bio, hein.)(commencez pas à crier au loup).  Obligé, de trouver une solution de toute urgence : après avoir démonté la salle de bain, mon regard s’est posé sur la bête (imaginez-moi au ralenti avec une petite musique de fond…) (j’ai un certain talent pour vous mettre dans l’ambiance.)

Pas le choix. Question de vie…ou de mort.

 

La cup, what is it ?

C’est une alternative aux tampons en silicone médical qui récupère le flux (j’adore ce nom – ça fait très chic). On le positionne, il se remplit, on l’enlève , on le vide, on le lave. C’est aussi simple que ça. Qui dit silicone médical, dit inerte, pas de produits chimiques nocifs comme pour les tampons bourrés de saloperies et zéro déchet (Béa Johnson n’avait que bien se tenir!). Il existe plusieurs tailles à choisir si vous avez eu un enfant ou non.

 

cup (1 sur 1)-2

 

Comment ça se met ?  Est-ce qu’on la sent ?

On la plie en deux et encore en deux (ça fait une sorte de U) et on la met comme un tampon. (Attention, ça mort!) La première mise en place est un peu galère, aussi galère qu’une équation à deux inconnues. Mais, on s’y fait très vite. Je trouve qu’on ne la sent pas. En tous cas, pas plus qu’un tampon. je dirais même que c’est bien plus « confortable ».

 

Comment l’enlève-t-on ? Combien de temps peux-t-on la garder ? Comment la nettoyer ?

Il y a une petite tige au bout qu’il suffit de tirer en s’aidant un peu de son périnée (Pas besoin de péridurale, promis ). Je sais pas trop combien de temps elles sont censées rester en place en moyenne (ça dépend de la taille de la cup aussi) moi je la vide 2 fois par jour. Le nettoyage se fait a l’eau et au savon de Marseille et je la stérilise dans une casserole d’eau bouillante (je n’ai pas acheté de stérilisateur exprès – inutile)

 

Après bébé ? 

Personnellement, j’ai arrêté de la porter après mes grossesses pendant plusieurs cycles sous les conseils de ma gynéco et d’ailleurs après mon fils, je l’ai carrément perdu dans le déménagement (Avis de recherche : si tu as retrouvé ma cup, tu peux m’envoyer un mail !) et j’ai donc attendu plusieurs mois avant d’en racheter une autre. Franchement, je ne supporte plus les tampons et encore moins les serviettes hygiéniques , la cup c’est la vie. C’est la révolution. Toute nana devrait investir la dedans. (bio ou pas bio – ça change la vie!)

 

Quel est le prix ?

Le prix varie d’une marque à l’autre (d’ailleurs parfois, c’est un peu abusé). Je ne me rappelle plus la marque de ma première cup, mais j’ai racheté une Fleur Cup®, celle-ci (made in France) , elle est vraiment pas chère , pas plus chère que (deux ou trois boites de tampons) et franchement très souple et confortable. Imaginez la rentabilité de ce truc.

 

Connaissez-vous la cup ? L’utilisez-vous ? Avez-vous envie de tenter l’expérience ?

 

 

 

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonsoir,
    J’ai 19 ans et je me renseigne sur le sujet. Je suppose qu’on doit la laver à chaque fois qu’on l’enlève? Mais comment on fait si dans le lieu où l’on est il n’y a pas de lavabo privé? ( je ne me vois pas nettoyer ça devant toutes les filles du lycée )

    • Bonjour,
      En ce qui concerne ma fille de 16 ans qui est au lycée et que j’ai réussie à convertir à la cup malgré son jeune age et sa virginité, je lui ai suggéré d’en avoir 2 sur elle : 1 dans son vagin (of course) et l’autre dans son sac, dans un petit sac étanche (genre « sac congélation avec zip ») lui même ranger dans une pochette pour ne pas voir ce qu’il y a dedans. Du coup, quand elle a a besoin de la vider et qu’elle ne peut pas la nettoyer, elle enlève la 1ère, l’essuie rapidement avec du papier toilette, la range à la place de l’autre dans son petit sac et la lave tranquillou à la maison. Pour terminer sur l’expérience de ma fille, si tu n’as jamais utiliser de cup, la « prise en main » est une question d’habitude, comme pour l’insertion des tampons (pas plus de gène ou de douleur). après quelques essais au calme chez toi, tu devrais y arriver sans stresser. Et n’hésites pas à ouvrir les paquets des cups pour choisir celle qui te paraitra la plus facile à « plier », la plus souple.

    • il est possible que tu ne te sois pas senti a l’aise au début tu as essayé plusieurs marques ? la première que j’avais reçu était assez rigide contrairement a celle que j’utilise actuellement qui est très souple . je ne la sens absolument pas…

  • Bjr, j’ai moins de 15 ans, est ce que je peux en utiliser? Pasque là avec tout les risques pour les tampons et puis les serviettes ca sent SUPER fort !
    Merci d’avance.

  • Bonjour,
    j’ai voulu testé la cup il y a plusieurs mois, après avoir hésité pendant très longtemps.
    J’ai trouvé ça génial (j’utilise des serviettes hygiéniques, j’ai horreur des tampons)
    Problème, j’ai attrapé une infection urinaire;
    Depuis, elle est rangée dans sa boite dans ma salle de bain et je crains de la réutiliser, alors que je trouve ça vraiment super.

    Il est vrai que j’ai mal lu la notice et ne l’ai pas stérilisé.
    Est ce que cela peut aussi venir de la marque (je l’ai acheté au super U)

    Merci pour vos réponses, j’aimerai vraiment adopter la cup définitivement.

    Cécile

    • je n’en ai pas testé des milliers donc je ne saurais te dire quelle marque est la mieux , la mienne me convient très bien et fini la prise de tete de savoir si oui ou non j’ai des tampons dans la placard ou cas ou … il faut peut être perserver ? au bout de quelques utilisations tu auras « le coup de main  » si je puis dire ;-))

  • J’ai adorée ton article, jusque là (je l’avoue) là cup a toujours été un tabou pour moi car ce qui me repousse avec cette technique c’est le fait de la vider et de voir le sang j’ai peur d’être équeuré totalement … Mais sa n’est que mon avis ! Ton article m’a donné envie de tester car comme tu le dis les tampon et les serviettes sont pleins de cochonneries … Et que sa peux faire une bonne économie car sa m’est déjà arrivé plus d’une fois d’être en rade de tampon !
    Je vais me décider à essayer si sa me plait qui sais je l’adopterais !

    • non je comprend que ça puisse te troubler :-)) mais une fois qu’on a l’habitude on y pense meme plus et ça change tellement la vie que ce petit « désagrément » est vite oublié crois moi ;-)) (et puis les serviettes hygiéniques par exemple je trouve ça bien plus dégeu lol

  • J’ai beaucoup aimé votre article : drôle, précis.
    J’utilise la cup depuis un peu moins d’un an et je ne changerais pour rien au monde. Un seul regret : ne pas avoir eu connaissance de ce moyen de protection avant.
    Mon premier choix avait été la Fleurcup aussi mais elle est un peu trop rigide à mon gout, je suis donc passée sur une Lunacopine. Je pense que chacune doit trouver celle qui lui convient car ma soeur, elle, trouve la fleurcup très bien.
    Merci pour votre blog que j’ai toujours grand plaisir à consulter.
    Bonne continuation.

  • Bonjour,
    Je découvre ce blog et cet article en plein dans mes préoccupations actuelles puisque j’attends (comme un enfant le père Noël!) ma première Cup de ma pourtant déjà longue life! J’i commandé une meluna parce que sur le site on pouvait envoyer un mail pour avoir des conseils de taille et tout et tout… Bref, j’ai presque hâte d’avoir mes règles pour l’essayer (n’importe quoi!!!) et je vais illico fouiller dans ce blog dont le ton me plait déjà beaucoup! ;-)
    Bonne continuation!

  • Ping : Super Green
  • Prochains achats : vos deux livres (que je viens de repérer sur votre blog) que j’ai aussi très envie d’offrir à ma belle maman et ma belle soeur. Et je viens aussi de decouvrir(lire des blogs est très nouveau pour moi !!!) votre chaîne you tube !!!
    Petite question (probablement bête) avez vous pensez à créer votre boutique en ligne ? Vraie question pour celle comme moi qui aimerait profiter de vos recettes cosmétiques et de vos produits chouchou !

  • Bonjour, je reviens vers vous car je ne sais pas vers quelle cup m’orienter entre la votre (la fleur cup) et d’autres cup sur lesquelles j’ai arrêté mon choix : Que pensez vous de la lily cup ou de la meluna cup au niveau du confort et des risques de fuites. J’ai lu des avis quasi-unanimes concernant la lily cup mais je trouve le prix bien trop élevé par rapport aux autres cup et la meluna qui a un large choix de tailles . Si certaines d’entre vous ont un avis n’hesitez pas (pour rappel, j’ai 30 ans, pas d’enfants et ma préoccupation première étant le risque de fuite (j’ai un métier physique en contact permanent avec la clientèle) …et le confort (je n’ai jamais porté de tampons. Je vous remercie

    • difficile a dire puisque je ne les ai pas toute essayer… Personnellement, j’ai la Fleurcup dont le lien est dans l’article et je n’ai jamais eu de problèmes de fuites… dont le prix est plus que raisonnable.

      • Merci pour votre réponse ! Enfaite, je m’etais orienter vers celle ci en premier choix mais lorsque l’on recherche des avis sur la fleur cup…les avis sont négatifs et beaucoup parlent de fuites inopinées sans raisons apparentes. Mais je la trouve très bien et puis c’est une cup made in France (très important pour moi) . Je vais la prendre dans tous les cas. Merci encore pour vos articles toujours très intéressants ! Continuez, c’est top

        • si elle est bien mise et changée quand il faut (en fonction du flux de chacune…) je ne pense pas qu’il y ai de soucis. Personnellement j’utilise la Fleur cup depuis environ 1 an et je n’ai jamais eu de fuites (meme la nuit)

          • Super !! A très vite pour de nouvelles découvertes ! Depuis que j’ai découvert votre blog (octobre) c’est un plaisir de vous lire et je remonte dans vos anciens articles pour prendre des conseils et recettes ici et là…je suis assez impatiente et très maladroite mais vous m’avez vraiment donne envie de faire mes propres cosmétiques et surtout : prendre du plaisir et du temps pour me faire du bien avec vos recettes de cuisine !!!

  • Bonjour Emie,
    Merci pour ces explications. J’ai bien envie d’essayer la cup. Ce qui me bloque, c’est que je ne me vois pas la vider au boulot… Je serais gênée de rencontrer une collègue pendant que je nettoie la cup dans le lavabo commun. Et impossible de stériliser sur place. D’ailleurs faut il la stériliser à chaque fois?
    Bonne soirée !

    • Si mon expérience peut aider : personnellement, j’utilise les toilettes handicapées où il y a un robinet.
      Si ce n’est pas possible, je la vide dans les toilettes et l’essuie ensuite avec du papier toilette avant de me glisser vite fait au lavabo extérieur (la cup tient dans la paume de la main et est facile à cacher si quelqu’un arrive) ou au pire du pire, je la remets juste essuyée et sans la rincer à l’eau.

      • oui je pense qu’on trouve facilement une solution… personnellement vu qu’on peut la garder plusieurs heures sans problèmes , j’ai toujours le temps de voir venir ;-)

  • Merci Emie pour cet article, précis dans les explications, mais surtout très drôle, comment ne pas succomber à l’attrait de la cup ;)…Je l’avoue, la mienne est rangée sagement dans un placard depuis plus de 4 ans (déjà!), par crainte de ne pas bien la stériliser, surtout…Et les serviettes lavables, sur le papier, c’est bien, mais pour ce qui est du glamour, on repassera…En te lisant, je me sens prête à sauter le pas (il serait temps ;)! Bref, merci, au plaisir de lire tes prochains billets drôles!

  • La cup c est la vie! Moi non plus je crois ne jamais avoir eut de fuites avec ma cup’ine en 6ans… un pote en avait et il s est avéré qu elle n avait pas pris la bonne taille… j en offre souvent à mes amies qui j arrive à convertir peu à peu (je suis la copine aux cadeaux chelou!) une question sérieuse, à ton avis à quoi voit on qu il est temps de la changer? C est ma 2eme en 6ans, car j avais étendu dire qu’il allait en changer tous les 3 ans, qu en penses tu? Et autre question de filles à filles, ma petite cousine de 18 ans me demande sa cup, je sais pas trop où elle en est avec son corps et son periné… j ai dans l’idée qu’il faut être quand même assez à l aise, non? Une si jeune fille t a t elle déjà demander conseil? – Puis ce sera des dialogues que l on aura chacune de nos côtés avec nos Sofia respectives :) –

    • Bah alors j’en sais rien moi j’en ai eu deux en 10 ans. Si tu vois qu’elle s’abime tu la change. Peut être la stérilisation l’abime a force moi elle m’a durer assez longtemps je trouve… (tout dépend certainement de la qualité de la cup aussi)

      Pour la jeune fille, je ne vois pas ce qu’il l’empêcherais de mettre une cup… Elle aura certainement un moment d’adaptation . Personnellement, je trouve qu’elle devrait essayer, elle a rien a perdre (surtout quand on voit toutes les cochonneries qu’il y a dans les protections hygiéniques…)

    • Je me permet de répondre, j’ai acheté ma cup à tout juste 18 ans passés, et j’étais suffisamment à l’aise avec mon corps pour ne pas avoir de soucis ou de stress de ce coté là. Mais j’ai des amies qui, à 22 ans, ne sont toujours pas à l’aise avec leur vagin. Je ne pense pas que ça soit une question d’âge. Il y a des gens plus matures que d’autres, et des gens bien plus à l’aise avec eux mêmes. À on âge en tous cas, je pense qu’on doit pouvoir parler ouvertement de ça avec quelqu’un si on en a envie, j’aurais aimé avoir quelqu’un autour de moi pour être ouvert sur le sujet.

      Si elle a pu te poser cette question sans gène, je pense qu’il n’est pas aberrant d’en discuter avec elle, voir où elle en est. Moi la cup m’a permis d’être encore plus à l’aise avec mon corps, de voir mes règles arriver sans stress, sans douleurs, et presque être contente (on va pas aller jusque là hein, mais disons que je positive beaucoup plus !), si une amie, quelqu’un de ma famille, même de 16 ans, me demandait ce que je pense de la cup, je lui dirait sans hésité de foncer, d’essayer, car selon moi ça n’a que du positif à apporter, et il faut l’avoir testé soi même pour être capable de dire si cela nous correspond ou pas :)

      • merci pour ta réponse. Je te rejoins dans le fait que ce n’est pas une question d’âge mais une question de maturité et surtout d’être bien dans ses baskets. Apres c’est aussi le premier cap a passer , au début franchement j’étais pas forcément a l’aise avec l’idée…

  • Coucou ! Haha alors magnifique entrée en matière bravo :-p pas facile d’introduire un tel sujet :)
    10 ans c’est dingue ! Je ne connais que depuis 2 ans ! Enfin en même temps avant je ne m’intéressais pas plus que ça à l’écologie toussa toussa quoi !
    Du coup ça fait 2 ans maintenant que je suis passée à la cup et ça a changé ma vie quoi ! Je trouve que ça enlève un aspect vraiment embêtant des règles, le stress du débordement serviettes et compagnie ! Là je vide 2 fois par jour et zou tranquille !
    Bon j’avoue j’ai eu quelques fuites… et là c’était la catastrophe monumentale .. héhé !
    Mais sinon, c’est je dirais l’objet le plus utilise et révolutionnaire que j’ai été amené à tester ces dernières années lol !
    Bisous :)

      • Ah la chance !! J’avais du mal la mettre.. Ou alors, une amie m’avait dit ensuite que quand on la stérilisait fallait pas qu’elle touche les bords de la casserole.. J’avais jamais lu cette info..
        Mais j’t’explique pas la galère en pleine journée mdr!

        • pourquoi ne pas toucher les bords ? La casserole est stérile si tu fais bouillir l’eau dedans. Personnellement je le fais a la casserole j’ai jamais eu de problème. Apres il existe des mini stérilisateurs que tu fous au micro-ondes mais comme je ne suis pas trop pour le micro ondes … et comme j’ai pas envie de dépenser dans du pas indispensable… (#radoche)

  • Je l’ai adoptée y a 5 ans et je suis fan !!!

    Par contre juste une petite correction, pour la retirer il est déconseillé de tirer sur la tige/anneau, il vaut mieux remonter le doigt le long de la cup pour casser l’effet ventouse avant de la retirer. C’est important pour celles qui ont un DIU (stérilet) !!

    Merci pour cet article, on parle pas assez de la cup !!!

  • Bonjour, je lis votre blog depuis mon passage au tout(ou presque)bio (à savoir cosmétique, produits d’hygiene, l’alimentation était déjà le cas depuis de très nombreuses années).
    J’ai entendu parler de la coupe menstruelle, il y a très peu de temps en parcourant d’autres blogs bio (je l’avoue, je suis une fille infidele). Je suis un peu effrayée par la bête (je n’ai jamais porté de tampons car ma seule et unique expérience à été un cauchemar sans nom, je pense avoir fait un choc allergique) et les serviettes me paraissent pas supra-nettes. Cependant, vu que les coupes menstruelles sont en silicone médical, je ne devrais pas avoir de réactions allergiques.
    Ma seule préoccupation est : la fuite . j’ai lu dans certains articles que certaines se plaignaient de fuites avec la fleur Cup.
    Vous l’aurez compris, je ne m’y connais pas et je ne souhaite pas avoir de mauvaise première expérience qui mettrait un point final à une probable grande histoire avec les « cup ». Je souhaite donc juste savoir vers quelle marque m’orienter (j’ai 30 ans, je n’ai jamais eu d’enfants et je suis serveuse (métier assez physique d’ou l’interet que la cup soit fiable ) .
    Je tenais à vous remercier car j’ai beaucoup appris en vous lisant, vous avez rendue mon passage à la cosmétique maison très fun donc très sincèrement merci !
    Super maman, super bloggeuse et je suis sûre très chouette fille !!!

    • Merci beaucoup :-)

      Personnellement je n’ai JAMAIS eu de fuites avec la cup . Et pourtant avec les tampons ça arrivait régulièrement.
      Si tu la vides régulièrement il n’y a pas de raisons (en fonction de l’abondance de tes règles quoi … 2, 3 ou 4 fois par jours ça dépend de chacune…)

      Je ne pense pas qu’il y ai de soucis vis a vis de ton allergie.

      Personnellement moi j’ai celle ci http://amzn.to/1PETDYZ
      et j’en suis très satisfaite.

      Je ne pense pas qu’il y ai de soucis vis a vis de ton allergie.

  • Il y a 10 ans !! Wouah ! tu étais SUPER avant gardiste! Pour ma part je m’y suis mise il y a 2 ans (on dirait que je parle d’un cours de yoga ou de ce genre d’activité sportive) et je ne m’en passe plus ! La cup, c’est la vie! Ca fait un beau slogan.

    Bonne soirée à toi :)

    Lorene

  • Oh merci pour cet article ! Tu m’a décidée a franchir le pas ! Je suis toujours en galère de tampons (Dans le genre oh les anglais débarquent ! – Eh merde, j’ai pas fait les courses (et en plus c’est férié sinon c’est pas drôle ;)) alors ce sera sans doute plus pratique ahah ;)

  • Je ne connaissais absolument pas cette chose.
    Je découvre ton blog et c’est vraiment un mine d’or et tes articles sont toujours plein d’humour
    merci :-)

  • Tu as raison, ça devrait être obligatoire :) ou du moins plutot que faire la pub pour des tampons parfumés qui pourraient absorber un océan, un bon coup de pub pour la cup ferait du bien à l’environnement et à notre corps!
    Utilisatrice convaincue depuis 1 an seulement, j’aurais désormais du mal à faire machine arrière!

    Belle soirée Emie, et merci pour tes articles, toujours super!