Les composés lipidiques en cosmétologie #2 La lanoline et ses dérivés + DIY

La lanoline est un ingrédient largement utilisé en cosmétologie mais beaucoup moins en cosmétique home made peut-être que cela vient du fait que ce n’est pas un ingrédient végétal. Pourtant, c’est un ingrédient vraiment incroyable et très utile dans la formulation cosmétique!

La lanoline est récupérée sur la laine de mouton après sa tonte et surtout sans maltraitance  pour l’animal. Il s’agit tout simplement du sébum du mouton qui lubrifie et imperméabilise la laine.

Il s’agit d’une cire de part sa composition même si elle est différente car elle est plutôt pâteuse . Les cires sont constituées d’acides gras et d’alcool gras à longue chaine carbonée saturée, on l’appele aussi lanoline anhydre ou cire de laine (adeps lanae) C’est un ingrédient très complexe puisqu’elle contient plus de 400 composants différents, (esters, acides et alcools gras libres, stérols, alcools triterpéniques ampiphiles …) c’est d’ailleurs pour cette meme raison que de nombreux dérivés ont vu le jour, ces dérivés résultants tantôt d’une modification chimique , tantôt d’une modification physique.

Les plus courants :

La lanoline cireuse qui est une cire solide composé des esters gras dits supérieurs (❤) ;
la lanoline liquide qui est composé des esters gras courts qui est un surgraissants, elle n’est plus collante et s’utilise facilement  (❤) ;
L’alcool de lanoline et acide de lanoline , obtenu par hydrolyse (❤) ;
La lanoline hydrogénée, obtenu donc par hydrogénation, permet d’avoir un produit solide …mais hydrogéné…(donc pas en bio) (beurk) ;
La lanoline éthoxylés permet de rendre la lanoline hydrosoluble, c’est a dire soluble dans l’eau , mais l’ éthoxylation est polluant et toxique pour la vie aquatique (beurk).

Elle s’utilise en général à environ 10% du poid total du produit fini à réaliser  que ce soit pour la lanoline anhydre ou bien ses dérivés. On lui a souvent reproché son coté allergisant quant à la présence de certains alcools dans sa composition, cependant ce la reste assez rare… elle est même qualité d’hypo-allergénique par certains fabricants. Attention tout de même, Il y a lanoline et lanoline (je vous conseille vivement d’eviter les lanolines modifiées par l’hydrogénation et l’éthoxylation.)

Je conseille d’utiliser la lanoline et ses dérivés notamment dans les émulsions  et le maquillage (sticks et rouge à lèvres) mais aussi dans le fabrication de savon pour son pouvoir surgraissant!   Elle apporte beaucoup d’émollience , elle est  filmogène et protectrice : agit comme un film lipidique protecteur et limite la perte insensible en eau au niveau de la peau;  elle a un pouvoir hautement nutritif: pour une sensation de confort et une action nourrissante longue durée, c’est un bon texturant et émulsionnant.

Un véritable pansement cutané, moi je suis fan :)

 

DIY   : LE GLOSS MINUTE


INGREDIENTS

5 gr d’alcool de lanoline
1 gramme de cire de carnauba
10 d’huile de ricin bio
1 goutte de vitamine E ou Antiranz
mica et arome aux choix :)

MODE OPERATOIRE

Tout faire fondre au bain marie ensemble, hors du feu, mélangez bien et versez dans un flacon gloss , c’est prêt !

 

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,
    Tondre les moutons est une nécessité. Et bien les traiter également. Ils débroussaillent les pentes, entretiennent des terrains…Il faut se battre contre toutes les formes de maltraitance Humaines ou Animales. Et croyez-moi, il existe des personnes non végannes qui respectent la nature et son équilibre. La lanoline est le cadeau des peaux très abîmées. Prenons la sur des sites bio reconnus. Puis-je ajouter que j’ai dles « mains vertes » et que je reste persuadée que les plantes aussi ont une sensibilité!
    Merci pour votre travail à tous et votre partage.

  • bonjour! merci de vos commentaires positifs sur la lanoline, un produit auquel je crois puisque que j’en produit et j’en vends partout en Europe.
    continuez de promouvoir la lanoline et n’hésitez pas a revenir vers moi si vous avez besoin de conseils pour des formulations, applications ou échantillons
    a bientôt
    Céline

  • Bonjour, vous dites que « La lanoline est récupérée sur la laine de mouton après sa tonte et surtout sans maltraitance pour l’animal ». mais avez-vous déjà vu des vidéo de moutons en train de se faire tondre? ils sont tabassés!! et souvent tondus jusqu’au sang!! Pour info : http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Cuirlainefourrure.html
    Alors svp renseignez-vous avant d’affirmer que tondre un mouton se fait sans souffrances pour lui! Ou alors incitez les gens à se fournir en laine dans des élevages respectueux.

    • savez vous vous aussi de quoi vous parlez ? savez vous que dans certaines contrer tondre le mouton lui sauve la vie sinon il mourrait de chaud ? pour un mouton maltraité et capté sur une vidéo d’associations partisanes, combien de mouton traités correctement par leurs éleveurs qui les soignent de façon honnête ?? arrêtons ces raccourcis et ses généralisations systématiques et parlons que ce qu’on connait ?? vous avez vu une vidéo mais êtes vous allé en Australie pour voir comment cela se passe dans la réalité ??

    • Malheureusement ce que vous dites est vrai, mais c’est vraiment loin d’être une généralité. Des éleveurs géniaux, il en existe des milliers, j’en suis persuadée mais il ne faut pas fermer les yeux sur la réalité !

      • je passe trois heures après la bataille mais je suis tout a fait d’accord sur le fait que tous les éleveurs ne maltraitent pas leurs moutons, certains oui et ils sont mis en avant! Il faudrait plus montrer des éleveurs qui respectent leurs bêtes. Ils disent qu’ils ne veulent pas de douleurs pour les bêtes mais il faudrait plus montrer que l’on peut acheter des produits issus d’une agriculture respectueuse afin de limiter la vente des produits qui ont « nécéssité » la douleur des animaux.
        Après j’ai que 13 ans alors j’ai pas la même vision que vous, ni les mêmes connaissances…

  • C’est un article très intéressant. J’aimerais faire simplement des savons avec de la lanoline, mais je ne trouve pas de « recette ». En as-tu une à partager?