Les composés lipidiques en cosmétologie #1 Les acides gras

Hormis l’eau (voir mon article ici) qui a une place prépondérante en cosmétologie, (60 à 90% dans les émulsions, et jusqu’à 95% dans les gels et les shampooings par exemple) , les subtances grasses d’origines naturelles, animales ou synthétiques tiennent une part très importante dans les formulations d’émulsions (H/E ou E/H)  elles constituent la majeur partie de la fameuse phase huileuse ou phase grasse !

Je vais donc commencer par le commencement et vous parler des acides gras qui sont des composés que l’on trouve dans tous les lipides : ceux de l’homme , des animaux comme des végétaux.  Pour celles est ceux qui font leur propres cosmétiques, acide stéarique, oléique ou caprique vous dit certainement déjà quelque chose ;)

Les acides gras sont des éléments clefs pour le bon fonctionnement du corps. Stockés sous forme de triglycérides dans les tissus adipeux, l’organisme va puiser dans ces stocks et dégrader les acides gras afin de produire de l’énergie.  En cosmétologie, les acides gras ont un rôle très important dans la beauté de la peau, dès qu’il y a carence, l’aspect de la peau est modifiée, c’est la porte ouverte à la sécheresse cutanée et aux problèmes divers comme par exemple l’eczema …

Dans un premier temps, il est important de comprendre qu’il existe plusieurs types d’acides gras :

-les acides gras saturés : en chimie organique, cela veut dire que tout les atomes sont « saturés » en hydrogène. Ils sont pour la plupart solide  à température ambiante en fonction de la longueur de la chaine carbonnée (C4 à C36 mais très rare aux dessus de C28).Les acides en C4 et C6 sont liquides, les autres sont solides. Tout leurs atomes sont réliés par une simple liaison.  Les acides gras saturés sont synthétisés par l’organisme humain, en particulier dans le foie, le cerveau et le tissu adipeux. Ils assurent une part importante de la dépense énergétique. Ils sont très stables et ne rancissent pas. En cosmétologie, on les utilise surtout comme facteur de consistance ou pour enrichir et stabiliser les émulsions, durcir les baumes, mais aussi les savons et les bougies. (acide stéarique par exemple) .

 

les acides gras insaturés : ils sont tous reliés par une ou plusieurs doubles liaisons , ils sont tous liquides. En fonction de leur degré d’insaturation, c’est-à-dire du nombre de doubles liaisons carbone-carbone dans la molécule:  on distingue alors les acides gras monoinsaturés (une double liaison =  acide oléique) et polyinsaturés (plusieurs doubles liaisons = acide linoléique ou acide linolénique) Les acides gras polyinsaturés, on parle aussi d’acides gras essentiels, sont appelés ainsi parce qu’ils ne peuvent être biosynthétisés en quantité suffisante par le corps humain. (oméga-3 et oméga-6)  Selon une étude de burr & burr réalisé en 1929, on sait que leurs carences entrainent des retard de croissance, chute de cheveux , dessèchement cutané, desquamation, altération de la reproduction, etc.

 

Pour mieux comprendre :

– shéma rudimentaire homemade –

 

Nom commun Nombre d’atomes de carbone Nombre de doubles liaisons Formule chimique abrégée Localisation principale (mais pas la seule)
Acide butyrique 4 0 (donc saturé) C4=0 Beurre
Acide laurique 12 0 (donc saturé) C12=0 Huile de palmiste
Acide myristique 14 0 (donc saturé) C14=0 Huile de coprah
Acide palmitique 16 0 (donc saturé) C16=0 Huile de palme
Acide stéarique 18 0 (donc saturé) C18=0 Suif
Acide oléique 18 1 (donc insaturé) C18=1 Huile d’arachide
Acide linoléique 18 2 (donc polyinsaturés) C18=2 Huile de tournesol
Acide linolénique 18 3 (donc polyinsaturés) C18=3 Huile de bourrache

 

NB : On parle d’acides gras à longue chaîne pour une longueur de 14 à 24 atomes de carbone et à très longue chaîne s’il y a plus de 24 atomes de carbone.

J’espère avoir dit le principal et surtout avoir réussi à décomplexer le sujet afin qu’il soit accessible . Je vous parlerais des alcools et des esters gras dans un prochain épisode ;)


 


Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *