L’Aromathérapie chez les bébés

A partir de quelques semaines…

Les huiles essentielles bio contiennent des actifs puissants et doivent donc être utilisées avec grande précaution ! Si vous souhaitez améliorer le bien-être de votre enfant par l’usage d’huiles essentielles bio, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Optez pour les huiles essentielles douces à dominantes en monoterpènes, monoterpénols et d’esters. Réservez l’usage des huiles essentielles à des besoins précis, occasionnels et de courtes durées. Trois gouttes pour 50 ml d’excipient (crème, huile, lait) suffisent largement pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles.

⇒ La diffusion pour les enfants
Vous pouvez diffuser dans la chambre de votre enfant des huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur électrique.   Quelques minutes suffisent à parfumer et à bénéficier des vertus des huiles essentielles.  Diffusez dans la chambre de l’enfant, lorsqu’il n’y est pas. Optez pour des huiles douces comme la lavande ou l’orange douce. Eviter les huiles essentielles riches en phénols qui risqueraient d’irriter les muqueuses.

⇒ Le massage aromatique pour les enfants
Avant 6 mois, le massage aux huiles essentielles est déconseillé. Passé ce délai, vous pourrez faire apprécier à votre enfant les bienfaits d’un massage aux huiles aromatiques. Les huiles essentielles doivent absolument être fortement diluées. Une à deux gouttes maximum dans un flacon de 50 ml d’huile végétale bio suffisent largement.

⇒ Le bain aromatique pour les enfants
Un bain aromatique peut être réalisé sur les enfants énervé ou agité occasionnellement. Les huiles essentielles doivent impérativement être diluées dans une base neutre ou le savon liquide que vous utilisez habituellement. Une goutte par bain, pas plus !

Lire les réponses de notre experte pharmaco-toxicologue sur l’usage des huiles essentielles chez les jeunes enfants.

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *