Indispensable beauté #1 : Aloe vera

aloe-eye-serum

Aujourd’hui , je vous parle d’un ingrédient indispensable dans ma routine beauté du soin du visage, des cheveux ou même santé ! L’aloe vera .

Pour moi, l’aloe vera est un ingrédient que j’ai toujours dans mon placard ou si malheureusement le tube est vide, je me rabats sur la plante fraiche qui trône fièrement sur mon étagère qui d’ailleurs est en train de faire des bébés (ça c’est vraiment cool)

Si je peux vous conseiller en terme de gel d’aloe vera, je vous dirais de choisir le gel le plus pure possible mais qui contient quand même un conservateur pour pouvoir le garder quelques temps sans qu’il ne moisisse car il est composé d’un max d’eau. Parfois, il contient des additifs comme de la gomme de xanthane ou de guar qui sont des ingrédients approuvés en cosmétique bio. Donc regardez toujours le pourcentage de mucilage d’aloe que contient votre gel , un bon gel contient entre 90 et 99.8% de mucilages frais .

Il y a trois marques que j’utilise régulièrement PurAloé, Lily of the désert et NaturAloe.

Capture d’écran 2015-01-16 à 11.23.20Le gel Natif PurAloé est un gel Natif de la plante, il  a une petite odeur citronnée très agréable par contre il a une couleur assez brune ce qui peut déranger certaines personnes Personnellement, je m’en fiche pas mal du moment où il est efficace, d’autant plus qu’il est d’excellente qualité pour un petit prix.  Si vous souhaitez l’intégrer a une crème maison, il va la « foncer » .

J’aime beaucoup le gel  d’aloe de la marque Lily of the Désert que je trouve a petits prix et qui est plutôt de bonne qualité . Il vient d’assez loin, Texas, si vous êtes plutôt du style a consommer local, passez votre chemin …

Et mon petit dernier , un peu plus luxueux et cultivé plus près de chez nous (Espagne), c’est le gel d’aloe vera Originel de la marque NaturAloe, là, clairement je vous le conseille si vous l’utiliser pure sur le visage comme un sérum, c’est clairement la version haut de gamme du gel d’aloe vera.

Au niveau de l’application, j’aime l’utiliser pure sur le visage entre ma lotion et ma crème ou mélangez au creux de la main avec quelques gouttes d’huile végétale d’Argan pour un effet liftant et repulpant sans le coté trop asséchant. C’est très agréable.

J’aime également l’utiliser comme démélant sur les cheveux de mes enfants sans rinçage, j’applique une noisette que je frotte sur les cheveux humides et je démêle.

J’aime me coiffer avec ce fameux gel. Lorsque je me suis lavée et sechée les cheveux, j’applique une belle noisette que je « chauffe » entre mes mains et je l’applique sur mes cheveux pour « stopper » les frisottis . C’est le top et les cheveux ne regraisse pas contrairement aux sprays bourrés de silicones que l’on peut trouver dans le commerce.

C’est aussi un tube que l’on retrouve dans ma boite à pharmacie en cas de brulûres, de coup de soleil car il régénère la peau, également en cas d’éraflures … car c’est un puissant cicatrisant et apaisant.

Si par malheur , je n’ai plus d’aloe vera dans le tube, je me rabat sur la plante. Pour prélever le gel je vous avais fait un tutoriel ici .

Recettes faciles avec du gel d’aloe vera (celui du commerce avec conservateurs)

NB: Si vous utilisez du gel frais que vous récoltez vous même de la plante pensez à intégrer un conservateur tel que le COSGARD .

Capture d’écran 2015-01-16 à 11.39.53

Sérum pour les cils et sourcils 

  • 50% d’huile de ricin
  • 50% de gel d’aloe vera
  • Mélangez et mettre dans un tube a mascara pour facilité d’application

Sérum pour les cheveux antifrisottis 

  • 99% de gel d’aloe vera
  • 1% d’huile essentielle d’ylang ylang

Démêlant facile 

  • 90%  de gel d’aloe vera
  • 10% d’huile végétale sèche (j’aime y mettre de l’huile de thé blanc)

Sérum visage a adapter en fonction de son type de peau

  • 50% gel d’aloe vera
  • 49%  d’huile d’argan
  • 1% d’huile essentielle (bois de rose,  palmarosa, camomille , tea tree …)

Tonique visage à adapter en fonction de son type de peau

  • 80% d’hydrolat aromatique de votre choix (lavande, fleur d’oranger, rose … )
  • 20% de gel d’aloe vera

Dans tous les cas, secouez avant usage.

Source photo : pinterest

 

 

 

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Salut !
    Si je réalise une crème diy avec de del l’aloe vera qu’on achète déjà prêt du supermarché, sa sera quoi alors la durée de vie de ce produit ?
    Merci
    Oumaima

    • ca depend du conservateur qu’il y aura dans le gel de super marché. Dans tous les cas, si tu mets toi meme un conservateur dans ta crème (+ conditions d’hygiène bien respectées tu pourras la garder entre 3 et 6 mois …

  • Bonjour

    Je constate à mon grand plaisir que tu utilises bien la plante.
    Par contre si je peux me permettre, je suis conseillère dans le bien-être, la forme et la beauté, dans l’Aloe Vera.
    Je travaille avec un fournisseur qui est leader sur le marché mondial. 80 % des aloe vera que l’on trouve sur cette planète provient de ses champs.
    Et à l’inverse des produits que tu utilises, il a acheté un brevet qui lui permet de n’utiliser que des plantes antioxydantes pour l’aider à garder tous les bienfaits de l’aloe vera.
    Si tu es intéressée pour en savoir plus, n’hésites pas à me contacter à l’adresse mail qui suit : abilioudelphine@hotmail.fr
    Je me ferais un ENORME plaisir de pouvoir d’en parler d’avantage et de mieux t’orienter.

  • Salut, merci pour ce super article.
    J’ai quand même une petite question: les gels que tu viens de présenter doivent-ils se conserver au frigo?
    Actuellement j’utilise celui d’aroma-zone mais je cherche un gel que je pourrai laisser dans ma salle de bains (pour l’utiliser uniquement pour les soins) ce qui serait beaucoup plus pratique.

    • Si tu choisis des gels qui contiennent un conservateur, tu peux les garder dans la salle de bain sans problèmes. Le lily of the désert est très bien par exemple, je l’utilise en ce moment.

  • L’aloé c’est quand même rudement chouette, j’en utilisais en crème pendant l’été dernier, et ça servait aussi de trousse de premiers secours anti brûlures et piqûres :)
    Faudra que je récupère le petit plant ramené de Thaïlande sur lequel ma maman a fait main basse :D

  • Merci pour tes articles simples mais hyper efficaces!
    Tu vois dans les Auchan on peut trouver de l’Aloe Vera en épicerie libre depuis fin 2014 ? elle est présentée en genre de fruits secs si tu veux et j’en ai mangé une semaine et j’ai eu des boutons! Cela se peut que se soit dû à l’Aloe ? cela veut dire que je ne peux pas la prendre en crème ? Merci

    • Pas forcement. Es tu sur que ce soit du a l’aloe vera ?
      Quand on entame un detox on voit sorti les boutons ça veut dire que les toxines sortent … Tu peux faire un test sur le bras avant d’en appliquer sur le visage pour être sur que tu ne réagis pas…

  • J’ai aussi un tube d’aloé vera et je pense m’acheter une plante car, en plus d’être toute mignonne, c’est un indispensable à avoir en cas de panne de tube ^^ Je l’utilise aussi sur ma peau et mes cheveux et les résultats sont probants!
    Bisous :)

  • Bonne idée le tonique! J’adore aussi le gel d’aloé Vera, ici en métropole ,j’utilise doit le lily soit celui de planter’s, j’adore, j’en met dans mon spray hydratant capillaire, dans mon deô ,et dans mon sérum visage avec une huile végétale, et l’été, il apaise les piqûres ,bref j’adore !

  • Et en plus, il démêle les cheveux ?! c’est une très bonne nouvelle ! J’étais en quête d’un démêlant bio pour mes cheveux fins, je vais tester ça au prochain shampooing…