Houmous de betteraves à l’Aneth

Capture d’écran 2013-12-14 à 2.21.25 PM

The Year in Food ©

Ahhh la betterave ! Un vrai cauchemar quand j’étais gamine. Un des nombreux « trucs » qu’on m’a forcé à manger à la cantine de l’internat et qui m’a traumatisée à vie (enfin presque, la preuve). Et pourtant, en devenant Bio’Addict , j’ai redécouvert ce légume. Tout d’abord parce que je suis une fan des belles assiettes et en découvrant les variétés anciennes et colorées de betteraves qui sont presque toutes oeuvres d’art, j’ai eu envie de redécouvrir la betterave. Cela a été dur psychologiquement. (si si) Et maintenant,  croyez moi ou pas, je re-aime la betterave ! (mais la betterave bio et fraiche, pas le truc infâme sous vide qui dégouline)

J’ai récemment réalisé cette recette de Houmous de Betterave avec mes jolies betteraves Bio de l’Amap. J’ai servi tout simplement mon houmous avec des craquelins aux graines et des gressins. Nous, On adore faire trempette !  Je serais presque tenté d’en refaire pour le réveillon, on m’attend toujours au tournant avec mes recettes bio-végétales improbables  ^^ (pour moi c’est du manger normal) . Et puis ce rose… ça fait toujours un tabac auprès de mes deux poupées !

 

INGREDIENTS

3 petites betteraves
400 gr de pois chiches, rincés et égouttés
le Jus d’un citron
2 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame)
2 gousses d’ail, (degermées)
1/2  c. à café de sel
1/2  c. à café paprika
1/4 c. à café de piment de cayenne moulu
huile d’olive

Pour servir : 
1 petite poignée de pistache hachées grossièrement
2 c. à soupe d’aneth hachées
Des Craquelins et/ou gressins pour faire trempette

 

Préchauffer le four à 210°c.
Rincez les betteraves. Percez-les avec les dents d’une fourchette, et couvrez-les de papier aluminium (comme pour les pommes de terre) Faire cuire environ une heure et laissez refroidir.
Mettez dans le bol d’un mixer  : les pois chiches, le jus de citron, le tahini, l’ail, le sel, le paprika , le piment de cayenne puis les betteraves épluchées et coupées grossièrement. 
Mixez jusqu’à obtention d’une belle purée épaisse et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Purée de purée jusqu’à une consistance lisse (ou trapu, si vous préférez) formes. Vous devrez peut-être ajouter une cuillère à soupe ou deux d’huile d’olive à s’amincir. (Je n’ai pas.)
Servir dans un bol large, peu profond, garni avec les pistaches et l’aneth.

 

 

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *