Ma première Fois avec un Seitan

curry seitan (1 sur 1)Le Seitan, c’est quoi ce truc ? une bête mythique ? Un poisson-chat ? Le gourou d’une secte ?  Non, c’est un aliment fabriqué à partir de blé qui remplace avantageusement les protéines animales.

J’ai découvert cet aliment pour le moins bizarroïde il y a quelques années. Et je n’avais encore jamais sauté le pas. Son aspect peu ragoûtant balançait avec mon envie de réduire les protéines animales.

J’aime cuisiner, mais je n’avais aucune inspiration devant cet aliment à la texture ultra-space et au goût probablement insipide. Mais je me trompais peut-être?

Je me suis tatée plusieurs fois en allant faire mes courses de prendre un paquet de « ce truc » en me disant je ne perd rien à essayer. Mais non, le dégoût avait eu raison de moi. Ce n’est pas faute d’avoir vu de multiples recettes avec la bête en action…

Et puis, je suis tombée sur une recette de Mango & Salt, où elle « déguisait » son seitan avec une sauce curry réchauffante. Et moi le curry , je kiffe !

Mais si, bien sur , le Seitan pour être mangeable, ça doit baigner dans la sauce – CQFD.

Allez, je me lance. Un peu cripsée, me voila apprivoisant la bête. Ouvrant le sachet délicatement , reniflant et touchant du boit des doigts . (on ne sait jamais, si ça mort… )  Ca sent le pain humide. Au toucher, c’est reste assez ferme en fait.

Je me mets à découper des petits morceaux comme si je faisais un poulet au curry (d’ailleurs pour les enfants, on est bien d’accord, c’est du poulet ! ) Je suis agréablement surprise par cette chose étrange, ce n’est pas non plus à se taper le cul par terre (faut pas déconner) mais je testerais volontiers d’autres recettes avec … :-)

Et pourquoi pas un jour, je ferais moi-même mon propre Seitan, ce jour là, je serais hyper-motivée, je vous préviens ;-)

 

pate curry (1 sur 1)lait de coco bio (1 sur 1)curry seitan 2 (1 sur 1)

INGREDIENTS (pour 4/5 personnes)

  • 2 steaks de Seitan
  • 1 poignée de Noix de Cajou crues & non salées
  • 2 oignons
  • 3 petits poivrons (jaune, rouge et vert)
  • 1 filet d’huile d’olive bio
  • 1 briquette de lait de coco cuisine
  • 2 cuillères à café de pâte de curry bio

Mettre les noix de cajou à sec à toaster dans une poêle.  Une fois dorées, versez un filet d’huile d’olive puis ajoutez les oignons grossièrement émincés et les poivrons coupés en lamelles. Ajoutez le seitan que vous aurez coupé en petits morceaux (comme vous le feriez avec des escalopes de poulet) Faites revenir 2 minutes à feu vif sans cesser de remuer. Ajoutez la pâte de curry et le lait de coco. Laissez mijoter 10 minutes.

J’ai accompagné ce plat avec du riz basmati demi-complet.

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *