Green and Geek #2 | 5 Applications gratuites pour être un peu plus écolo

 

Dans le premier volet de Green & Geek, je partageais avec vous quelques applications pour apprendre à lire les étiquettes de vos cosmétos sans prises de tête ainsi que quelques astuces pour faire les bons choix en matières de beauté. Aujourd’hui, je vous présente 5 applications qui vont vous aider à être un peu plus écolo sans prise de choux et sans discours moralisateurs , c’est parti !

application (1 sur 1)

Aroma Fiches 

Je sais qu’il y a des adeptes des huiles essentielles par ici et même si n’y connaissez rien, cette application pourra peut-être vous être utile. C’est en quelque sorte une mini-encyclopédie qui propose une synthèse des huiles essentielles les plus courantes ( il y en a toute de même une soixantaine) . L’application permet de chercher des infos concises sur chacune des huiles essentielles disponibles (par ordre alphabétique) et connaitre ce qu’il y a à savoir dessus : nom botanique, d’où elle vient, sa posologie, son utilisation et les éventuels précautions . Dans le sens inverse, on peut également faire une recherche par symptômes . Par j’ai exemple , j’ai mal à la tête, qu’est ce que je peux utiliser et comment ? Evidemment, c’est une application sérieuse proposée par les pharmacies Giphar et, si vous pouvez déjà retrouver toutes ses informations en ligne ou dans un bouquin, ici, inutile de chercher , en 3 secondes chrono, vous avez la solution.

90 jours pour changer

J’ai téléchargé cette application par curiosité et je la trouve plutôt réussie. C’est en quelque sorte un petit assistant personnel de « transition écolo ». Cette appli propose des petits challenges à mettre en place au quotidien pour être plus écolo et plus « responsable » . Les défis sont facile à réaliser : comme par exemple, aujourd’hui je troque la javel pour du vinaigre blanc, ou bien, je place une bouteille d’eau dans ma chasse d’eau pour consommer moins d’eau, je vais à la boulangerie avec un sac… chaque défit est accompagné d’une petite note explicative et je trouve ça plutôt bien fichu et pas du tout moralisateur. Pour quelqu’un qui veut faire mieux et qui ne sait pas par ou commencer, c’est parfait !

Bulk

Vous le savez peut être, Béa Johnson propose une application qui répertorie une multitude de magasins qui proposent du vrac dans le monde et vous découvrirez peut-être non loin de chez vous quelques magasins comme la plupart des Biocoop, où des magasins Day by Day. Cette application étant proposée à titre gratuit, vous pouvez vous aussi participer et proposer d’enrichir cette application avec vos propres adresses pour continuer à faire vivre l’application gratuite.  (Dites les bordelaises, j’aimerais votre avis sur le magasin La Recharge, je compte aller y faire un tour un de ses quatre…)

Eco-compare 

Il s’agit d’une application qui permet de scanner le code barre d’un produit afin de connaître son niveau d’éco-responsabilité sur de vrais critères tels que le lieu de fabrication, le test sur animaux, les labels, les impacts environnementaux, le degré de toxicité,  les risques pour la santé… et pas sur un joli packaging bien pensé avec de jolies feuilles vertes , des pétales de roses accompagné d’un merveilleux parfum de « Lavande de Provence » tous droit sorti d’une usine asiatique … Fini le greenwashing !

Guide du tri 3.0 

C’est une application hyper pratique qui vous permet de faire votre tri comme une vrai pro. Si vous n’êtes pas encore une pro du zéro déchet vous pouvez trouver toutes les informations utiles pour trier au mieux vos déchets. Personnellement, j’utilise cette application avec mes enfants, quand ils ne savent pas ou mettre un déchet. De plus, avec la géolocalisation, vous connaîtrez tous les points de collecte à proximité de chez vous. Où mettre le bouchon en liège de la bouteille de vin d’hier, (amis torchés, bonjour !) , où déposer les fringues qui ne vont plus à Simone, où trouver les containers à verre dans ma commune  …

__

Les applications que je vous propose ici sont toutes gratuites donc, n’hésitez pas ;-)

Etes-vous un peu geek sur les bords  ? Connaissiez-vous ces applications ? Quelles autres applications utilisez-vous régulièrement ? 

 

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour Emilie,
    Merci pour cet article très intéressant. Je n’avais jamais pensé à ce genre d’application; merci en tout cas pour le partage.
    J’ai une question qui risque d’être stupide mais je me lance: est-ce que les applications sont valables pour le monde dernier ou uniquement pour la France Métropolitaine? Je m’explique j’habite à l’Ile de la Réunion donc je me demandais si ça marchait aussi pour nous.
    Merci d’avance!

    Amandine

  • Merci Emie ! Je suis en pleine transition vers le naturel et le bio et du coup j’ai téléchargé plusieurs des applications que tu nous proposes! Merci beaucoup !

  • Une bouteille d’eau dans la chasse d’eau ? Ca consiste en quoi.. Mettre le contenu de la bouteille dans les toilettes au lieu de tirer la chasse ?

    • tu remplis une bouteille d’eau , tu ouvres la cuve de ta chasse d’eau et tu mets ta bouteille à l’intérieure .
      Du coup, quand tu tires la chasse tu consommes beaucoup moins d’eau (X par par jour , X dans l’année ça fait de sacrés économies ;-)

  • Hello ! Oh non mais c’est génial comme article !! Encore une fois merci, t’es en train de complètement changer ma façon de vivre dis-donc mdr ! Enfin de continuer mon orientation on va dire :-)
    Je connaissais l’appli 90jours, je la trouve vraiment top. Les informations sont très intéressantes.. Et puis comme tu le dis, elle n’est pas du tout à but moralisateur, il n’y a vraiment pas de quoi culpabiliser si on ne fait pas le défi (genre changer de fournisseur énergétique..).
    Par contre je ne connaissais pas l’appli de Béa J. Je connaissais l’appli ConsoVrac qui répertorie également mais pas la sienne. Il ne me semblait pas l’avoir lu dans son livre en plus !
    Si ça ne te dérange pas je me permettrai demain de partager ton article sur le groupe dont je suis admin « Partage sur le bio et le naturel avec Azaé Pur » car si moi j’ai découvert plein de nouvelles appli, je ne serais surement pas la seule !!
    Bises :-)