Fond de Teint – Alima Pure

alima pure (1 sur 1)

Voilà, c’est l’été! L’été , le soleil , la chaleur et la période « No-make-up » pour moi. En tous cas, la période ou je laisse mon teint tel quel quitte à ce qu’on me jette des pierres.

Quand l’envie me prend d’avoir envie de ressembler à quelque chose, j’opte plutôt pour des fonds de teint minéraux qui ont l’avantage d’unifier sans en faire trop et d’apporter une petite touche matifiante. (En été, c’est pas du luxe)

Je n’ai pas eu l’occasion de tester des milliers de fonds de teint minéraux, j’ai toujours un peu peur de ressembler à un loukoum géant , mais c’était sans compter sur la Boutique Bazar Bio qui m’a fait le plaisir de me faire découvrir il y a quelques semaines, le fond de teint minéral Satin Mat d’Alima Pure.

Je dois dire que pour l’avoir vu en action sur plusieurs bloggeuses, ce fond de teint me faisait de l’oeil :  matifiant, unifiant mais pas trop, avec comme maître-mot : la transparence. Moi, en mieux ! (mes chevilles ne passent plus les portes… ;-) )

alima pure (1 sur 1)-2Tout d’abord, je voulais faire un peu le point sur le make-up minéral. Comme à chaque fois qu’un nouveau truc fait le buzz, on essaie de nous la faire à l’envers avec des appellations qui ne sont pas réglementées.

Vous vous rappelez du « naturel » qui ne veut rien dire ? Et bien, avec le « minéral » , c’est un peu pareil. Dans le fond, on sait ce que c’est, mais sur la forme , zéro réglementation, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres! Certaines marques ajoutent un ou deux pigments minéraux dans une formule dégueulasse et le tour est joué… Ah Les pouvoirs du marketing !

Un maquillage minéral, c’est un maquillage composé à 100% de minéraux donc tous maquillage liquide, crème ou autres aussi merveilleux soit-ils , ne sont ni de près ni de loin du maquillage minéral et il y a fort à parier qu’on retrouve d’autres salopéries comme des silicones ou des huiles minérales dans les formules (bah quoi – l’huile minérale, c’est minéral, nan ?  ). A savoir aussi que certaines poudres « minérales » sont enrobées de silicones pour apporter un coté plus glissant . (!)

Un maquillage minéral s’auto-concerserve, les bactéries ne prolifèrent pas dans un environnement inorganique, du coup, ce type de maquillage est  parfaitement adapté aux peaux impures, acnéïques et compagnie. Certains minéraux ont des propriétés antiseptiques et même protecteurs anti-UV comme le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. (ce genre de make-up n’est donc pas censé contenir de conservateurs)

Au niveau de la composition, si vous optez pour du vrai maquillage minéral, méfiez-vous du bismuth oxychloride qui est un minéral réputé pour être irritant et n’est pas bien toléré par les peaux acnéïques.

Le fond de teint Alima Pure regroupe tous ces critères et surtout il a une composition ultra soft et vraiment « pure », ce qui pour moi est un gage de qualité la plupart du temps. Pas de remplissage avec des ingrédients totalement inutiles pour faire baisser le prix du pot – ou mieux – pour augmenter la marge, ah ah !

Le fond de teint Alima pure ne contient que 4 ingrédients :

  • Mica (c’est en quelque sorte une nacre minérale),
  • Dioxyde de titane (un pigment blanc minéral , protecteur UV )
  • Oxyde de zinc (également un pigment blanc plus soft mais aux propriétés protectrices, réparatrices, protecteur UV)
  • Pigments minéraux : des oxydes ferriques (jaunes, rouges …)

Ce que j’apprécie également (même si personnellement j’ai une carnation plutôt « commune ») c’est le nombre incroyable de teintes disponibles (62 – si je ne fais pas d’erreur) vous êtes pratiquement sûr de trouver chaussure à votre pied, même s’il faut bien avouer qu’acheter du fond de teint sur le net, c’est un peu compliqué. Sur Bazar bio , les teintes sont plutôt bien décrites ce qui permet de faire un choix assez judicieux – et puis au cas où, vous pouvez commander un échantillon avant d’acheter le gros format. (ça c’est hyper cool ! )

Personnellement, je suis ravie de ce fond de teint qui unifie tout en transparence, qui matifie sans effet plâtre et qui n’assèche absolument pas mal peau (pourvue qu’elle soit convenablement hydratée avant).  La teinte que j’ai choisie colle bien avec ma carnation d’été (beige numéro 5). La tenue est plutôt pas mal et la sensation « peau nue » est pour moi idéale.  Ce petit pot de poudre ne va pas me quitter de tout l’été j’en suis sur.

Fond de teint Satin Mat – Alima Pure

Et vous,  l’été vous êtes plutôt No-makeup/Makeup ? Avez-vous déjà testé le maquillage minéral ? Connaissez-vous la marque Alima pure? 

 

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *