Fabriquer un lit style Montessori soit même

Au départ, je voulais changer le lit de mon fils car monsieur tentait d’escalader son lit à barreaux … Après deux ou trois frayeurs, j’ai vite fait place au nouveau lit de mon petit amour. Un lit fait maison !

Le but était de trouver un lit pour les « petits-grands » (qu’il puisse sortir tout seul sans se faire mal) mais pas encore près pour le grand lit (c’est encore un petit bout ). En bon adepte de montessori j’ai cherché des idées pour bébé autonome. J’étais pas très à l’aise avec l’idée de mettre le matelas direct sur le sol. (ça peut dépanner)

Du coup, je me suis dit que j’allais lui fabriquer quelques choses de mes mains, un lit fait par maman , trop la classe !

IMG_5792

Le projet c’était donc un lit bas et pratique et si possible en matériaux naturels (of course) 

 

Du coup j’ai été acheter des grandes planches de Pin des Landes issues des forets gérées durablement (que j’ai coupé moi même à la scie sauteuse pour faire baisser le budget) et c’était parti :)

Si vous avez envie de tenter il vous faudra  : (tout est dispo chez casto ou leroy merlin)

2 planches de 30X120 
2 planches de 30 X 60 
2 tasseaux de pin 50 cm *
2 tasseaux de pin 100 cm *
4 roulettes (dont 2 avec freins) 
8 angles en métal
des vis à bois 

* à fixer sur les planches pour pouvoir y poser le sommier (j’ai récupérer le sommier et le matelas du lit de bébé mais vous pouvez opter pour la version avec le grand matelas)

 Prix des matériaux : environ 25€ (en fonction du bois que vous choisissez)

J’ai pas fait de tuto en images j’aurai du . Je ne savais pas vraiment ce que ça allait donner au départ mais je suis plutôt fière du résultat . J’avais pensé le peindre avec une peinture homemade à base de caseine mais finalement les murs étant déjà colorés je le laisse brut (enfin pour l’instant)

 

Bébé entre et sort comme un grand. Il va se coucher tout seul dedans (ça c’est un truc de dingue ! Jamais mes filles auraient fait cela…) J’avais un peu peur que la transition soit rude, pleurs, angoisse, ou bébé qui galope dans toute la maison a 4heures du mat … (si si , je vous jure)

Il a pris son nouveau lit comme un cadeau d’amour fait par sa moumoune ♥

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour et bravo,

    je cherche depuis quelques temps un lit bas comme posé au sol et le vôtre est juste super! Rebords hauts et sécurisants, entrée facile pour plus d’autonomie et le tout en matière naturelle, j’adore!

  • Je trouve que c’est une super idée seul bémol pour les coins métaliques j’aurai mis des coins plastiques spécial qu’on met pour protéger le coin des tables…

    • Pfff j’espère que c’est la plaisanterie c’est plutôt ton commentaire inutile et jaloux. Apprends à faire un truc de tes 10 doigts et on en reparlera!

      Émie super ce lit! Ça fait un moment que je cherche ou acheter un lit Montessori à notre bébé j’avais regardé les fuyons et tatamis mais c’était trop cher pour nous… ça m’a redonné de l’espoir et je crois que je vais m’y mettre dès ce weekend!!! :)

      • oui et Comme indiqué c’était un lit de transition entre le lit a barreaux devenu trop dangereux (car mon fils l’escaladait) et le grand lit … Maintenant il a 3 ans :-))

        • Bonjour Emie je cherche désespéramment un lit style Montessori pour ma fille. Et le votre est tout simplement GENIAL j’adore !!!! Merci pour cette idée. J’aimerai juste savoir à partir de quel âge vous avez commencé à mettre bébé dedans ? Merci

          • je ne sais plus exactement vers 9 mois . Mon fils escaladait le lit a barreaux et ça devenait dangereux du coup j’ai trouvé cette option très pratique :-)

  • Je trouve ça super chouette ! J’aimerais appliquer ça pour les siestes de mon fils de bientôt 16 mois mais je ne sais pas trop comment m’y prendre… je ne peux pas me débarrasser de son lit à barreaux, et il n’y a pas suffisamment de place pour mettre un petit lit de ce genre en plus… mais ton article me donne envie de m’y mettre ! Je vais peut-être scier quelques barreaux de son lit haha

  • Extra. Je me.demandais si je ne pouvais pas recuperer le sommier du lit a barreau (qui n a jamais servi au final…)
    Merci ;)
    En revanche le 1er commentaire… manque de savoir vivre complet!
    A bientôt,
    D.

    • C’est un lit de transition entre le lit bébé et le lit de grand :) Donc tu gardes et le sommier et le matelas pendant quelques mois. Mon fils lui a beaucoup apprécié c’est le principal ^^
      bises,
      EMIE

  • On dirait un panier pour un chien. Je mettrais pas mon gosse la dedans!
    Il y a mille autres manière de faire un beau lit pour un enfant sans que ça ressemble à une niche…

    • Chacun ses gouts. en tout cas merci pour l’amabilité c’est toujours plaisant de voir que le monde regorge de gens bourrés de talents comme vous ;)

    • Qu’est-ce qu’il ne faut entendre ! Le lit est très bien conçu ! Son enfant dort peut-être dans une « niche » mais quand il sera indépendant alors que le tien dormira encore dans un lit à barreaux à 4 ans, on en reparlera…

  • Super! Je n’arrive pas à trouver dans le commerce le lit que je souhaite pour mon fils! Banco! Mon conjoint et moi on va faire comme vous!
    Où avez-vous achetez les planches de bois? Elles sont superbes alors que chez casto ou Leroy Merlin c’est pas terrible :(

    • oui c’est dommage par contre je peux t’expliquer. Il suffit de fixer les tasseaux sur les planches (tu les centres) ensuite d’assembler toutes les planches de facon a former un rectangle (avec les angles en métal (tu peux aussi les clouer) et c’est tout il suffit ensuite de poser le sommier dedans et le matelas ;)

  • Super bonne idée!! Ton ptit bout à quel âge? Le mien a 14 mois tu crois que c’est trop tôt? J’ai aussi peur qu’il se fasse mal dans un lit, même comme celui là car il bouge beaucoup dans son sommeil, on ne le retrouve jamais dans la même position que celle dans laquelle on l’a couché!

    • le mien a 15 mois et cela fait environ 3 semaines qu’il a apprivoisé son nouveau lit ;) A priori je pense pas que ce soit trop trop il faut juste que ca chambre soit sécurisée (prises électriques, truc a avaler, jouets dangereux, meubles bien fixés etc)