Entreprendre au féminin

– Crédit Femmes d’Aujourd’hui –

Les femmes entreprennent moins que les hommes, c’est un fait. Elles poursuivent moins d’études d’ingénieur, elles sont moins payées, et pour couronner le tout, elles sont moins prises au sérieux que ces messieurs. Ce sujet me touche sans doute car je suis une femme, entrepreneur de surcroit, qui comme beaucoup, s’est certainement censurée à un moment ou un autre. C’est pour moi aberrant qu’au troisième millénaire, on ne puisse pas croire que les femmes puissent créer des entreprises à l’égal des hommes.

La peur de l’échec, les investissements personnels engagés (qui peuvent éventuellement partir en fumée), la mise en danger financière de ton foyer… sont un stress suffisamment important pour que des personnes aussi bienveillantes soit-elles, viennent te faire comprendre que tu ne seras pas à la hauteur ou pire, que c’est peine perdu.

J’ai encore du mal à croire que lorsque tu lances ta boite, on puisse te balancer des : « Ah ouais c’est bien ta petite activité, ça t’occupe en attendant le prochain marmot » ou bien « C’est quand que tu cherches un vrai travail ? ». J’ai une chose à dire Messieurs (Mesdames aussi , oui oui ! ) , si ce n’est pas productif , fermez-la !

J’ai du mal à croire qu’un banquier puisse éclater de rire ne serait-ce qu’a l’idée qu’une femme puisse lancer sa boite seule ( sous-entendu , sans le soutien d’un homme), qu’une femme n’a certainement pas les épaules pour mener à bien un projet quelque soit l’envergure, que faire « des produits de beauté » c’est presque cliché … Comme si, avoir un utérus faisait de toi quelqu’un d’inapte à la création d’entreprise.

Est-ce si utopique d’imaginer qu’une femme puisse lancer une société d’égalité ,  intelligente , pensée pour équitable et solidaire ? J’ai du mal à croire que de nos jours, on puisse encore avec cette vision étriquée , presque malsaine, de l’entreprenariat au féminin.

J’ai décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie « work » sur ce blog, pour vous parler d’entreprenariat , de féminisme, partager ici avec vous , mes états d’âmes, mes humeurs, mes astuces du quotidien pour donner vie à mes projets et échanger à vous tous simplement.

A très vite, EMIE

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour Emilie,
    ça fait longuetemps que je voulais te remercier pour un de tes livres; « mes cosmétiques solides », Je suis mexicaine, mais j’habite en france, donc j’ai crée comment loisir une chaîne youtube en espagnol ou je montre mes handcafts. Quand j’ai découvert la cosmétique solide, c’était vraiment une grand motivation pour moi de la mettre en pratique et de la partager avec un publique pour lequel ce type d’ alternatives de consume ne sont pas très répandues.
    Je ne trouvais pas vraiment du matériel très exclusive à la cosmétique solide, donc ton livre c’était un de plus riches. Plusieurs recettes que je publie sur ma chaîne sont inspiré de ton livre.

    De plus, moi j’ai choisi le métier de la recherche en science des matériaux, c’est très intéressante, mais de fois dans la routine et l’exigence la créativité se perd, au même temps il existe plusieurs contraintes pour pouvoir avoir un job permanent de chercheuse dans ce domaine. Donc à ce moment je réfléchi beaucoup entre aller vers un emploie dans le privée ou me lancer comment entrepreneur. J’ai déjà quelques idées que je suis en train de développer. Je te remercie de partager avec nous ton savoir. Ce n’est pas toujours facile, mais tu es un exemple que c’est possible.
    Maria
    P.D. Je m’excuse pour mon orthographe

  • J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.