DIY | Shampooing Citron & Shikakaï

 

Mon stock de shampooing solide a bien diminué . J’ai du me rendre à l’évidence et j’ai décidé cette fois ci d’opter pour le shikakaï. Si vous ne connaissez pas cette plante, il s’agit d’une plante indienne riche en saponines qui nettoie le cheveu naturellement , le renforce, le fait briller et prévient l’apparition de pellicules ce qui peut être un atout si vous êtes comme moi : Accro au shampooing sec pour pouvoir espacer les shampooings …

shampooing shikakai (1 sur 1)

Pas de grandes révolutions néanmoins avec ce shampooing, puisque j’ai suivi plus ou moins les même proportions déjà donné dans cet article (ou dans cette video), ce qui pourra vous servir si vous souhaitez formuler vous même votre propre shampooing solide.

Evidemment, je n’ai pas choisi les ingrédients au hasard : le citron pour son acidité à savoir qu’il resserre les écailles des cheveux et les fait briller , l’huile essentielle d’amande amère pour camoufler l’odeur un peu terreuse du shikakaï , les huiles végétales de Nigelle et de Brocoli pour renforcer et lisser la fibre capillaire .

4.7 from 3 reviews
DIY | Shampooing Citron & Shikakaï
 
Temps de Préparation
Temps de Chauffe
Temps Total Fabrication
 
Auteur:
Type: Shampooing Solide
Ingredients
  • 70 gr de SCI (sodium cocoyl iséthionate)
  • 8 gr de shikakaï en poudre
  • 8 gr d'olivem 1000
  • 4 gr d'huile végétale de Nigelle
  • 4 gr d'huile végétale de Brocoli
  • 2 gr de zestes de Citron en poudre
  • 30 gouttes d'essence de citron
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'amande amère
Instructions
  1. Faites fondre l'Olivem 1000 au bain marie avec les huiles de Nigelle et de Brocoli.
  2. Hors du feu, ajoutez le reste des ingrédients.
  3. Mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  4. Versez la préparation dans un moule en silicone puis laisser durcir 30 minutes.
  5. Démoulez .

 

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

  • Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre recette de shampoing solide, j’ai très envie de la tester mais je n’ai pas de SCI. Est il possible de remplacer par le SLSA? Et pensez vous qu’il est nécessaire d’y rajouter du sodium coco sulfate si jamais?
    Merci le blog est Super!!

  • Bonjour, est il possible de supprimer l’olivem 1000 ? Je n’en ai pas et c’est assez cher, j’aurais aimé baisser le coût de la recette.

  • bonjour, je cherche une recette de shampooing déjaunissant pour les cheveux blonds. J’ai lu qu’on pouvait mettre de l’oxyde bleu dans les shampooings, as tu déjà essayé une recette ? j’ai beau chercher je ne trouve pas de renseignement sur les proportions à mettre.
    merci d’avance.

    • oui tu peux utiliser des oxydes bleu pour cendrer ta coloration je le fais souvent quand je fais des mèches ça marche très bien. La proportion va dépendre de ta recette pour une shampooing liquide je te conseillerais 3 à 5 %

  • Bonjour,
    Pensez vou
    S que je puisse remplacer le shikakaï par d la poudre de cèdre qui a également ees propriétés saponiferes et est préconisé pour les cuirs chevelus sensibles ?

  • Bonjour,

    merci pour cette recette très simple! J’ai une question sur la composition, je souhaiterais modifier certains ingrédients pour en faire un shampooing anti chute en remplaçant comme suit :

    70 gr de SCI (sodium cocoyl iséthionate)
    8 gr de shikakaï en poudre
    8 gr d’olivem 1000
    4 gr d’huile végétale de ricin
    4 gr d’huile végétale d’avocat
    0.8 ml d’actif maca vital
    10 gouttes d’huile essentielle de bay st thomas
    10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
    10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

    Pourriez-vous svp me dire si les quantités d’huiles essentielles sont correctes? J’ai peur d’avoir abusé de bay st thomas qui est, parait-il, assez allergisant.

    Merci d’avance pour vos conseils!

  • Bonjour,

    Depuis le temps que je cherchais une recette comme celle la! Je viens de la réaliser et j’ai comme un doute. Je trouve que la préparation ne s’amalgame pas (le tout a une texture de poudre pas vraiment de pate), est ce normal?
    PS: je ne sais pas si j’ai bien fait mais j’ai utilisé de sodium coco sulfate qui me restait

    Merci de votre aide

  • Merci pour cette super recette! J’ai hate de m’y mettre.
    Je débute et j’ai plusieurs questions… Quand vous dites 30 gouttes d’essence de citron, il s’agit d’huile essentielle de citron ou s’est encore autre chose?
    J’ai du zeste de citron en poudre que j’ai fait moi- même et que j’utilise en cuisine, cela pose-t-il un problème pour la recette?

    Merci pour votre réponse

    • Oui on parle d’essence car il s’agit d’une expression a froid et non d’une distillation mais c’est la meme chose :-)
      vous pouvez également ajouter de la poudre de zeste mais moins efficace que l’essence…

  • Trop cool. :-) Recette enregistrée.
    Merci Emie pour ta recette, qui tombe bien. Depuis quelques mois, J’utilise que des shampoings solides. En ce moment, j’alterne un de chez secrets de Provence et un autre de Lamazuna.Dès qu’ils sont terminés , je pourrai faire les miens. Et en plus, j’ai entendu parler du shikakai, il y a quelques temps. pas encore testé, mais ça le sera bientôt.

    Bon dimanche

  • arff je vais tester!! J’aime beaucoup tes petites fiches tu les as vierges et tu complètes là où il faut ou tu les fait toutes en entier!! Bien pratique pour les mettre sur des fiches pour liquide (genre shampooing etc.. Merci pour ces recettes! :)

  • Bonjour Emie !!
    Cette recette tombe à pic, normalement je n’utilise pas de shampoing solide, je me lave principalement les cheveux avec différentes poudres que je prépare minute. Mais je viens depuis peu de me décolorer et patiner en blanc-gris (oui je sais pas franchement la top démarche nature, mais j’ai craquée comme devant une énorme glace au chocolat…). Bref, je cherche à trouver une recette de champoo déjaunissant pour entretenir au quotidien, pas trop beurk, le plus naturel possible. Je pensais rajouter dans un champoo sec soit de l’oxyde bleu, soit de l’indigo, soit, suite à un commentaire trouvé chez Mimi, du violet de gentiane. Qu’en penses-tu ? D’autre part, penses-tu qu’il soit possible de se passer du tensioactif SCI…? Je sais que c’est ce qui va créer la mousse mais est-ce absolument nécessaire par ailleurs ? Je suis preneuse de toute suggestion !!!

        • tu en as chez aromazone, huiles et sens et encore bien d’autres petits fournisseurs en ligne. Sinon tu peux opter pour d’autres tensioactifs solides : sodium coco sulfate, sodium lauryl sulfoacetate …

  • Je plussoie cette recette, quoi que j’avoue n’avoir jamais utilisé de shikakaï.

    Et sinon, je viens de décrouvrir ou plutôt tester le coeur de crème, c’est une tuerie cet émulsifiant.
    Et toi quels sont tes émulsifiants chouchous?

    • Je connais le « coeur de crème » sous son vrai nom le Dub Base Expert + du laboratoire Stéarine Dubois avec lequel j’ai travaillé sur quelques formulations , je le trouve très bien. Au niveau émulsifiant ça dépend ce que je veux faire… J’aime bien le montanov 68 par exemple

  • Merci pour la recette je la mets de côté :) Je commence à ramener mes produits petit à petit dans mon nouvel appart, donc je pourrais bientôt m’y remettre ! youhou ! :)

  • Je fais généralement des shampoing solide sans émulsifiant, quel est l’avantage de mettre de l’olive dans cette recette?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • L’olivem 1000 apporte un effet protecteur et conditionneur intéressant dans un shampooing ainsi qu’une meilleure diffusion des actifs sur les cheveux.
      Il permet aussi d’avoir un shampooing plus solide qui dure plus longtemps, une mousse plus dense et mieux répartie.