DIY : Faire son gel d’ Aloe Vera

J’adore l’aloe vera. J’en ai toujours un plant a la maison (le mien est soit disant bio, acheté sur un marché à un producteur de plantes bio) Mais on en trouve dans les trois quart des jardineries. Qu’il soit pour la déco, pour soigner mes loulous d’un bobo ou d’une brulures, ou pour mes soins de beauté homemade, je vous conseille vivement cette plante a tout faire dans votre home sweet home !

Puissant antioxydant, hydratant, adoucissant, revitalisant, régénérateur cutané, cicatrisant et apaisant cutané. Il est idéal pour tout les types de peaux et particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, délicates, réactives, irritées & matures.

Je m’en suis servi aujourd’hui pour faire un sérum BIO 2 en 1. Une petit touche liftante pour le visage (j’ai plus 20 ans)  et aussi et surtout en guise d’après soleil régénérant, et avec cette canicule la peau à besoin de son quota de fraicheur, d’hydratation et de régénération !

Pour faire votre sérum , pas besoin de grand chose : une tige d’aloe vera , de l’huile d’abricot BIO , du COSGARD (pour conserver) .

Pour prélever la pulpe d’aloe, couper votre tige à la base de la plante et laisser s’écouler l’aloïne (le liquide verdâtre) et jeter le (à moins que vous soyez constipé : c’est un excellent laxatif ^^) . Couper la tige en deux et gratter la pulpe avec une cuillère à café.  Dans un bol mixer la pulpe avec son équivalent en huile d’abricot bio (environ moitié/moitié) et 5 gouttes de Cosgard. Verser dans un flacon pompe et secouer avant chaque utilisation.

IMG_5128Laisser couler le liquide verdâtre 
 
IMG_5130trancher la tige en deux

IMG_5135

IMG_5136récolte de la pulpe

IMG_5142

IMG_5144

IMG_5158

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Coucou Emie, je débute tout juste avec les préparation bio et tout ça, et je voudrais savoir, lorsque tu as couper la tige de ta plante aloe, est ce que celle ci repousse, ou bien une fois toute les tiges couper la plante est KAO et ne repoussera plus?
    Ps ton blog est génial j’ai trop hâte d’acheter mon aloe et tester ton gel!!

  • Bonjour j’ai essayer d’extraire du gel en suivant bien la recette mais au final ça me fait pas un gel mais c’est très liqui de comme de l’eau . A quoi est ce du ? Je peux quand même l’utiliser? Merci d’avance pour ma réponse :)

  • Bonsoir
    J’ai réalisé ce soir votre recette, elle sent très bon !
    Je voudrai savoir si elle est photosensibilisante (j’ai vu sur un site que l’aloé Véra l’était) ?
    Merci pour votre reponse

  • Bonjour Emie,
    Hier, j’ai prélevé du gel d’aloe vera d’une tige acheté dans mon magasin bio, je l’ai mixé, j’ai ajouté du Cosgard et j’ai mis ma récolte au frigo par mesure de sureté. Avant cela , toute la famille l’a essayé et nous en étions tous très content.
    Aujourd’hui, quelle déception de constater qu’il est devenu rose. J’ajoute qu’il sent un peu l’amande.
    Qu’est-ce que j’aurais pu faire de travers à ton avis ?
    Puis-je continuer à l’utiliser ou dois-je le jeter ?
    J’en profite pour te dire que depuis un an, j’ai appliqué à peu près tous les tuyaux et recettes de ton livre Super green que j’adore. Tes conseils ont changé mon quotidien et je t’en suis infiniment reconnaissante ainsi que toute ma famille.

  • Bonjour Étienne, j’aimerais savoir combien de temps on peux conserver le mélange si on ne met pas de cosgard? Et conserver à temp. pièce ou frigo? Merci à l’avance pour ta réponse :)

  • Le gel d’aloe vera da AZ contient déjà du leucidal en fait. Donc maintenant quand je ferai ce serum aloe vera/huile d’abricot je ne mettrai aucun conservateur en plus, c’est bien ça ? Et tu penses que je peux le garder combien de temps ?
    Pour l’aloe seul ils disent qu’une fois ouvert on peut le garder jusqu’à 6 mois. Pareil pour le serum du coup ?

    • Si tu ne rajoutes aucunes substances aqueuses (eau, hydrolat) tu n’as pas besoin d’ajouter un conservateur en plus si tu fais attention a le laisser a l’abri de la chaleur tu n’auras as de problèmes.
      Au niveau conservation , je te conseille de la faire pour 3 mois (peut être en plus petite quantité) c’est plus prudent. :-)

  • Bonjour Emilie
    Je suis en train de réaliser ta recette du serum aloe vera/huile d’abricot. Je fais 100g de produit, je mets donc 29 gouttes de cosgard c’est bien ça ? Ton serum est bien considéré comme un gel et non pas comme Emulsions Huile dans Eau ou autre ?
    Je ne voudrais pas me tromper dans la dose et avoir des irritations, c’est pour ça que j’insiste^^

      • Oui, toute la famille va pouvoir en profiter^^
        Alors non, du coup j’ai commandé le gel d’aloe vera sur aroma zone :/
        C’est trop de cosgard du coup ?

          • Et si l’aloe contient déjà un conservateur est ce que je peux quand meme utiliser mon serum alors que j’ai mis 29 gouttes de cosgard ? :/

          • il me semble que celui d’AZ n’en contient pas mais il faudrait verrier l’INCI. Si il en contient il n’est pas nécessaire d’en rajouter. (Au delà de 1% le Cosgard© peut être irritant )

        • Suis je obligee de mettre du cosgard et combien de temps puis je le conserver au frigo merci c est vraiment nature j ai commence à extraire le gel

  • Bonjour
    Je pense réaliser ta recette cette semaine :)
    Dis moi, combien de temps faut-il que je laisse s’écouler l’aloïne ? Certains parlent de 20min et d’autres 3 jours … il y a quand même une sacrée différence
    Et mes tiges d’aloe vera sont assez grandes, est-ce que je mets 10 gouttes de cosgard ?
    Super article ! Merci

  • Bonjour, j’aimerais préparer une huile hydratante et nourrissante pour ma maman demain ! Cette préparation m’a l’air adaptée à ses cheveux bouclés, si j’ai bien compris toi tu l’utilises pour le visage mais ça me parait faisable pour les cheveux aussi ! Ma question est, car je suis pas au point niveau conservateur : une fois qu’il est mis, tu dois conserver ta préparation au frigo ou à l’air libre? et combien de temps?
    Merci!

  • Moi non plus l’aloe vera je ne m’en passe plus.
    J’ai également une plante chez moi (je ne serais dire si elle est bio, elle vient du panama et je n’ai jamais mis de « merdes » dedans)
    Déjà fait un catastrophique test de crème avec, alors j’applique tout simplement le « gel » de la plante directement sur la peau.
    Merci pour ton tuto je vais très certainement tester !!