DIY : Le Wrap en cire d’abeille // Beeswax wrap

IMG_5667

IMG_5649

IMG_5653

IMG_5654

Dans ma quête perpétuelle sur les alternatives écolos et dans l’optique d’utiliser moins de plastique et d’avoir moins de déchets inutiles , j’ai tenté de trouver une alternative au cellophane, aluminium etc.

J’utilise depuis plusieurs mois des emballages en cire d’abeille, une révélation. Cela permet de conserver facilement tous les trucs que l’on mettrait habituellement dans du Cellophane (par exemple : pour fermer un bol avec un restant de sauce, une conserve entamée, un fruit coupé, du pain… ) Maintenant je n’utilise plus que ça.

Il y a quelques mois j’avais investi dans un kit Beeswrap mais en France je n’ai rien trouvé d’équivalent… Etant donné que c’est un système tout con , j’ai decidé de tenter l’expérience et de le faire moi même.

Aujourd’hui j’ai donc réalisé deux emballages en Liberty (mais la prochaine fois, j’opterai pour du coton Bio) pour le gouter de mes poupées donc à vous de réaliser le wrap en fonction de ce que vous voulez y mettre. Pour Conserver du pain on pourra réaliser une grande pochette, pour un sandwich on pourra également opter pour une fermeture avec deux boutons et une corde en lin ou chanvre,  etc. Les choix sont infinis :)

-1 paire de ciseaux
-De la cire d’abeille brute
-une rape (si votre cire est en pain)
-une feuille d’aluminium
-la plaque du four

1) Coupez votre tissu de la grandeur de votre plaque de four (votre tissu doit être propre et repassé).
2) Tapissez la plaque de four d’un aluminium ou de papier cuisson pour ne pas l’abimer. Placez y votre tissu.
3) Saupoudrez de cire d’abeille généreusement tout le tissu. Enfournez a 80° .
4) Décollez délicatement et laissez refroidir quelques minutes sur un étendoir.
C’est prêt!

Vous avez de quoi emballer votre nourriture entamée sans plastique pour pas cher et peu de mains d’oeuvre. L’effet plastique est vraiment présent grâce à la cire d’abeille. Après utilisation, vous le rincez à l »eau tiède et le laissez sécher quelques minutes avant de le ranger.

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • bonsoir !!!
    bonne idée ,
    éco ,bio mais là ou il y a un problème vous utilisez du papier d’ aluminium
    et en plus vous le chauffez chercher l’ erreur
    AN

  • Bonjour,

    Merci pour ce tuto. J’ai essayé avec des torchons en coton bio et ça marche mais je dois dire qu’il vaut mieux prendre un tissu fin car sinon ils sont un peu durs à modeler, contrairement au beeswrap qui est plutôt souple. Je vais donc tester avec du tissus bio plus fin, mais je ne doute pas que ça soit une réussite.

  • Bonjour,
    Je suis la fondatrice de Présent Durable : http://www.presentdurable.fr
    Nous proposons une alternative lavable en machine aux Bee’s Wrap : les recouvre-bols en coton enduit.
    Ils ne sont pas enduit de cire d’abeille mais d’une matière plastique. Nous avons fait ce choix pour plus de praticité et surtout pour que ce soit lavable en machine.
    Nous avons 3 tailles et plusieurs coloris.
    https://presentdurable.fr/categorie-produit/dans-la-cuisine/recouvre-bol/
    N’hésitez pas à me donner votre avis !
    Claire

    • Bonjour,
      Message à la fondatrice de Présent Durable : http://www.presentdurable.fr :
      La matière plastique qui est mélangé au coton doit donc, lors du lavage en machine se retrouver dans l’eau de lavage, donc dans la station d’épuration puis dans la nature (rivière, océan) donc ce n’est pas mieux qu’un couvercle plastique.
      Quel est donc l’intérêt de ce type de recouvre-bols ?
      Je ne vois pas, on évite du film plastique jetable pour le remplacer par un recouvre-bols avec matière plastique donc polluant qui ne dit pas son nom.
      Bonne journée,
      Arnaud.

  • Bonjour,
    J’ai testé et c’est juste génial
    Je me pose juste un petite question … Peut on les mettre au congélateur ? Quand je prépare mes lasagnes maison ou que j’ai un reste de fromage à raclette par exemple

    Merci

    • oui pas de soucis mais une fois congeler le « film » risque de ne plus coller aux parois il faudra donc éviter de bouger le contenant une fois dans le congelo ;-)

      • bonjour je souhaiterai utiliser cette petite invention comme sac congélation pour de la viande. est-il possible de faire ça? j’ai mis ma chienne au BARF et j’ai disons 7kg de viande blanche coupée en morceaux et 10kg d’os charnus. j’aimerai les mettre en portions de 220g dans des sac congélation mais le plastique c’est hors de question!!
        merci de votre retour!
        bonne soirée

      • Bonjour
        Moi j’ai testé mais je suis surprise par l odeur une fois chauffée ma cire d abeille sent vraiment mauvais ? Est-ce normal ? Surtout que c est de la cire d abeille bio d une marque bio connue??
        Merci

  • Allo :)
    J’ai une question concernant le tissu utilisé, le coton bio mentionné est une option seulement comment on se le procure ? un rouleau chez un fabricant de tissu ??
    Merci !

    • tu n’es pas obligé d’utiliser du coton BIO mais c’est la meilleur option ;-) Moi j’en avais fait en liberty pour le coté joli pour le gouter des enfants ;… Si tu veux du coton bio, je te conseille biotissus en ligne (tu achètes des coupons a l’unité pour pas trop cher ) sinon tu peux eventellement faire de la recup’ avec un drap…

  • Je souhaiterais me lancer dans la confection de Bee´s Wrap surtout vu la simplicité à le faire, merci pour ton tuto d’ailleurs.
    Mais pourquoi doit t-on proteger notre plaque de cuisson ? La cire ne partira pas après lavage ?
    Car je souhaites acheter du coton bio et le mettre a chauffer sur l’alu est-ce bien conseillé ?

  • Bonjour

    Je suis en train de faire les miens et je trouve étrange le résultat.. . Très jaune et avec une grosse pellicule c est normal?

    Merci d avance pour la reponse

    • Bonjour , je viens de decouvrir ce qu’etait un beeswrap et j’en suis ravie!
      Des videos montrent qu’il est possible de les realiser avec un fer à repasser en mettant une feuille de papier sulfurisé. La repartition de la cire est donc plus uniforme! Attention au tupe de papier sulfurisé utilisé et peut etr aussi du coton bio …..
      Par contre , je ne trouve aucun retour d’esperience quant à son efficacite dans la duree , de meme que l’étanchéité…..

      • il y a plein de méthode, tu peux également faire chauffer la cire dans une casserole mais l’idée c’etait de degeullasser le moins possible la cuisine mdr ;-) concernant « l’usure » , tu peux la réimperméabiliser a volonté des que tu sens que la cire ne fait plus son job. (mais la cire d’abeille c’est tenace – surtout quand tu nettoies ta casserole ;-)

        • Bonjour,

          Je fonds régulièrement ma cire d’opercules après extraction du miel, et j’ai une petite astuce pour le nettoyage de la casserole:
          la cire fondue se mélange parfaitement avec l’huile. Donc avant de nettoyer, il suffit d’ajouter de l’huile à la cire fondue, de chauffer à 70°C de bien mélanger et de laisser refroidir. Il suffit ensuite de vider la casserole et de la nettoyer avec un bon liquide vaisselle.

          Cordialement !

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article avec grand intérêt ! Avant de me lancer je me demandais quelle sorte de tissu peut on utiliser pour réaliser ces emballages ? Faut il absolument que ce soit un tissu 100% coton ?

    Merci d’avance,

  • Salut ! Je viens de tester ta methode ! elle me semble vraiment top, mais j’ai du louper une étape car je n’arrive pas a enlever le pelliculage et du coup mon tissu reste jaune… As tu un conseil à me donner?

  • Bonjour. Je viens de faire les miens mais il reste une odeur très forte de cire dessus. Est ce que ça parfumé les aliments, est ce que ça tend à s’atténuer ????
    Le problème est que cette odeur gêne énormément les enfants :-(
    En tout cas merci pour ce tuto

      • Merci pour la réponse. Pourtant c’est une cure brute achetée au biocoop. …. Du coup j’ose pas emballer un sandwich avec. ….

        • Bonjour,
          je viens de faire mes beewraps, et je réalise comme vous, avec la cire d’abeille de la biocoop que l’odeur, voir le gout de cire s’imprègne sur les aliments (comté, et avocat)
          avez vous testez ? l’odeur part elle avec le temps ? ou avez vous trouvez d’autres solutions, comme une cire végétale style soja ou autre ?

  • Merci pour ce tuto, je prévois de faire différentes tailles. Je me pose aussi la question de cette technique pour remplacer mes sacs de congélation. Avez-vous fait l’expérience des sacs ou pochettes? Et l’usage au congélateur ne pose pas de problème ?
    Je me demande s’il faut coudre le sac avant ou après imperméabilisation à la cire. Si je le fais après il y aura 2 épaisseurs de tissu donc l’imperméabilisation ne risque pas d’être plus difficile à faire?
    Merci ;)

    • Hello !
      Ton commentaire date mais je tente quand même… As tu tenté la couture ?? Comment as-tu procédé, tu as imprégné le tissu avant ou après ? La pochette finie est-elle étanche? Et comment réagit elle à la congélation sur la durée ?
      Merci beaucoup :)

  • Bonjour Emie!

    Je trouve ce concept très intéressant.
    Quand vous dites « saupoudrez votre tissu » conseillez vous de Le faire des deux côtés du tissus ou juste l’extérieur?
    Et est ce que ça « colle » réellement quand on vient Le poser sur un plat/saladier/etc…?
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour, Est ce que je peux vous demander sur quel site avez-vous acheté votre sachet de cire d’abeille brut ? Merci d’avance

  • La cire d’abeille c’est écolo ?! Première nouvelle !
    A part contribuer à leur disparition, il n’y a rien d’écolo dans votre démarche !

      • Marie, oui, il s’agit bien d’un comportement écologique, puisqu’il n’utilise pas de produit nocif. Par contre, d’un point de vue éthique, la démarche n’est pas la meilleure effectivement, mais pas la pire non plus. Votre attitude à contrario, n’est ni éthique ni agréable. On aboye pas, on échange des points de vue.

    • Rhololo… Mais pas du tout! La cire d’abeille, on la récupère sur les cadres de miel, lorsqu’on désopercule les alvéoles pour extraction du miel, ou réforme des cadres (c’est mieux de les changer régulièrement, parce qu’avec les déchets, les traitements phytosanitaires… la cire absorbe tout ça, devient très sombre, et donc moins hygiénique). En tous cas, oui, c’est écolo (on ne dépouille pas les abeilles de leur cire au détriment de la ruche mais on utilise ce que l’on peut considérer comme déchet des productions de miel), et ça valorise les produits de la ruche, ce qui permet aux apiculteurs de vivre et de continuer à « protéger » les abeilles en les élevant.

    • Utiliser une petite quantité de cire d’abeille ne contribue pas à leur disparition du tout! Les abeilles produisent en permanence de la cire pour fabriquer les rayons de la ruche et pour operculer les alvéoles remplies de miel. Lorsque l’on récolte le miel, on désopercule les rayons et la cire qui est retirée peut être soit utilisée pour recréer des plaques gaufrées sur lesquelles les abeilles vont bâtir de nouveaux rayons (mais il faut être équipé, c’est tout un chantier!), soit fondue pour faire des bougies, soit revendue, … ,soit rien… Les abeilles produisent régulièrement de la cire et du miel. Dire que utiliser la cire les fait disparaître c’est comme dire que manger du miel les fait disparaître. Ce qui est le plus nuisible pour elles, ce sont les pesticides, la disparition des friches et de la biodiversité, l’abus que l’on fait des trésors qu’elles produisent ou leur utilisation à outrance pour poliniser, ce qui entraîne des transhumances excessives et honteuses comme sur les amandiers de Californie par exemple. Tout est dans la mesure…

    • il me semble que la disparition des abeilles est plus liée aux produits phyto, aux ondes diverses et autres pollutions qu’à l’élevage par les apiculteurs !

    • ben,  »pas écolo » entre le cellophane fabriqué à partir de pétrole, fabriqué dans des usines asiatiques puis transporté par bateau qui voguent au pétrole aussi, qui finit aux poubelles après une utilisation versus une feuille de beeswrap qui peut être réutilisée pendant environ un an puis compostée, je pense que tu as peut être quelques difficultés avec les mathématiques peut être?. Il existe des moyens de se fournir en cire d’abeilles chez des apiculteurs qui respectent les quantités que les abeilles peuvent se permettre de produire en surplus, et de plus encourage les gens à élever plus d’abeilles…

    • Après recherches car j ai vu il y a 2 semaine une personne qui en vendait sur un marcher artisanal à Sydney en australie je viens de trouver ce blog
      Et suis très contente
      Quant à la personne qui parle que d utiliser la cire d abeille contribué à les faire disparaître, je pense qu elle ne sait pas de quoi elle parle
      On récupère la cire quand on extrait le miel , c est la cire des opercules, elle est très souvent bien si les ruche sont certifiées bien et combien meme. C est pas le but , on recycle cette cire pour faire de nouvelles feuilles de cire pour les ruches et pourquoi pas imbiber des tissus. Donc que du positif

    • La cire d’abeille bio est bien écolo quand elle est issue de la cire lors de la désoperculationdu miel. Cela crée un surplus de cire que les apiculteurs utilisent ensuite soit pour gaufrer à nouveau des cadres soit pour vendre en vrac .parole d’apicultrice professionnelle et bio.
      Merci pour cette belle idée que je ne connaissais pas et que je vais m’empressé d’essayer.

    • Je suis apicultrice. Utiliser la cire d’abeille n’a rien à voir avec la disparition des abeilles! Au contraire!! Grâce aux ruches, des abeilles habient notre nature, notre agriculture!!

    • Bonjour à toutes,
      Marie je suis apicultrice amateure et la cire fait partie des produits issus de la ruche ça ne nuit pas aux abeilles de récupérer de vieux cadres de ruche plein de cire ancienne, si vous voulez savoir tout ce qui nuit aux abeilles, commencez par vous plonger du côté de nos chers fruits et légumes disponibles en grande surface à n’importe quelle saison de n’importe quel pays, comprenant le soja (tofu etc), l’avocat trop à la mode en ce moment etc etc

  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto ! J’ai récupéré de la cire d’opercule et ai testé mais comme ce n’est pas de la cire « pure », elle laisse une couleur foncée sur le tissu… Vous pensez que c’est quand même utilisable en film alimentaire ?
    Il y a sur mes morceaux une bonne odeur de cire, est-ce que ça laisse aussi une odeur sur vos tissus ?
    Merci d’avance

    • je ne pourrais pas vous dire. I faut dans tous les cas utiliser une cire pure, sans additifs chimiques sinon vous risquez de contaminer vos ingrédients…

  • Bonjour Emie
    J’ai essayé avec un tissus fin. Mais ça « marque » le tissu aux pliures :/
    Certains fabriquants/vendeurs rajoutent de l’huile jojoba ou d’olives… et de la résine d’arbre. Je n’ai pas ces ingrédients et j’ignore les quantités… J’ai recommencé avec un filet d’huile d’olives mélangé à ma cire chaude. Mais ça marque toujours. Aux pliures du tissus.
    Quelle expérience en avez vous s’il vous plait?
    Merci
    Coralie.

    • ça va dépendre aussi de la qualité de la cire … ça marquera a force d’utilisation mais rien de vous empêche de réimperméabiliser le tissu au bout de quelques mois ;-)

        • je ne les ai fait que 100% pure cire d’abeille… donc je ne pourrais pas vous dire .
          Les cires d’abre c’est a mon avis pour améliorer la conservation des produits qu’on y met a l’intérieur. Mais je n’ai jamais eu de soucis avec les miens a la cire d’abeille…

  • Bonjour,
    au bout de quelques minutes à tenter de râper ma cire (en pain), j’ai un début d’ampoule… et je me demande pourquoi on doit râper la cire, au lieu de simplement la faire fondre, et ensuite étaler la cire fondue sur le tissu… quitte à remettre tout ça au four pour bien imbiber le tissu de façon homogène…
    MERCI pour mes mains qui ne connaissent que les légumes à râper…

  • Bonjour,
    J’ai essayé,ca imperméabilise bien. par contre ca ne « colle »pas aussi bien que les vrais bee’s wrap, c’est-à-dire que ca ne colle pas bien au bol ni sur le wrap lui-même. Pourtant j’ai essayé avec deux wraps : une grosse quantité de cire pour l’un et une petite pour l’autre… Tu sait pourquoi ca ne marche pas bien chez moi ?

      • Rien à voir avec la qualité de la cire. C’est pour ça que les « vrais beeswraps » incorporent de l’huile et de la résine de pin (collophane), parce que ça améliore l’adhérence. Ces ingrédients se trouvent en ligne, pour le collophane il vaut mieux vérifier avec le vendeur/producteur s’il est adapté au contact alimentaire. Mais il paraît qu’avec un peu d’huile déjà, le mélange devient plus « collant » – piste à explorer ^^

  • bonjour,

    Je viens d’en faire un mais je me demande comment le ranger entre deux utilisations…. je pense en faire qquns mais je ne vois pas encore comment et où le ranger. Comment faites-vous? et merci pour ce super tuto!

  • Je viens d’en faire un ! Le toucher est très doux et souple. Il ne se griffe pas ou ne s’effrite pas. A voir dans le temps comment ça évolue, mais pour le moment ça m’a l’air pas mal du tout ! Merci pour ce tuto !

  • Bonjour,
    super idée! Je compte essayer bientôt!
    Est ce que tu as déjà essayer de l’utiliser pour congeler des produits?
    Bonne journée

  • oh mais quelle bonne découverte, j’ai découvert ton article avec le lien d’écho vert pour éviter le plastique en cuisine et je découvre le concept du tissu imbibé de cire d’abeille, mais c’est trop bien!! en fait ça glisse et ça se nettoie facilement alors?

    la cire ne s’enlève pas petit à petit à l’usage?

  • Ho chouette ! moi qui cherche désespérément un emballage réutilisable ! Penses tu que je puisse m’en servir pour conserver la viande acheté chez le boucher ? J’essaye de supprimer petit à petit les emballages… merci

  • Bonjour,

    Voilà une idée géniale! Juste une petite question: peut on coudre le tissu après?

    Merci pour ce magnifique blog qui transcrit une belle philosophie de vie!

  • Coucou !
    Merci pour l’astuce, je n’y avais jamais pensé !! J’utilise une boite à tartines le plus souvent et quand je n’ai pas assez de place, je prends un sachet plastique mais c’est vraiment rare !
    J’ai quelques questions par contre :)
    Tu recouvres les deux côtés de cire ? Tu mets combien de temps au four ?
    Tu peux replier le tissu sans problème, ça n’abîme pas la cire ?
    Encore merci pour l’article, j’aime beaucoup !

    • non je ne fais qu’un coté, mais en fondant la cire imprègne totalement le tissu.
      je met quelques minutes le temps que la cire soit totalement fondu
      La cire reste assez flexible mais tu as des marques d’usure au fur et a mesure c’est juste la cire (et non le tissu) mais ca ne gene en rien l’utilisation :)

      • Merci pour ta réponse !
        Je viens de tester sur du tissu noir mais ce n’est pas l’idéal …
        La cire n’est pas uniforme et ça brille plus ou moins par endroits …
        Bref, je recommencerai mais si un tissu plus clair :)
        Tu n’as pas eu ce problème là ? C’est dur de mettre exactement la même quantité de cire partout …

        • Si la cire laisse apparaître qq faiblesses aux pliures répétées, ce n’est pas que le cire disparaît, mais elle peut craqueler.
          Une solution facile : La suspendre avec 2 pinces à linge et passer avec un sèche-cheveux qui fait fondre la cire (elle ne coulera pas). La cire se répartie automatiquement en réimprégnant le tissus.

          • oui c’est une option, personnellement cela ne me dérange pas qu’elle craquelle au bout d’un moment … le tissu est plus maniable mais tout aussi efficace.

  • Voilà c’est fait! Sur un tissu japonais et avec cire de pépins de raisin car plus de cire d’abeille.
    Par contre je pense en avoir trop mis, il m’a fallu reprendre au fer à repasser.
    Héhéhé, merci pour la super bonne idée ^_^

  • C sympa en plus c joli mais est-ce-que la cire ne craque pas? Et ca doit etre plus rigide que le cellophane non? Comment tu le fais tenir sur le bol par exemple?