DIY : Déodorant Bio Néroli & Jasmin

 

DEO (1 sur 1)

Décidément, vous allez croire que je chlingue à mort … car aujourd’hui , je partage – encore – avec vous ma dernière recette de déodorant naturel et super efficace. Ca fait 1 mois et demi que je le porte et je n’ai jamais été aussi ravie d’un déo . Rien que l’odeur me fait chavirer , mais c’est une question de goût (si tu n’aimes pas l’huile essentielle de néroli, libre à toi d’y mettre de la lavande ou du manuka  – je ne suis pas psychorigide ) 

J’ai testé pas mal d’actifs déodorants naturels ces dernières années et franchement je n’ai jamais été vraiment convaincu. En tous cas, jamais plus convaincue que le fameux mélange « Bicarbonate-kaolin-huile de coco », mélange que j’ai repris et associé au Zinc ricinoléate , un actif déodorant naturel qui masquent les odeurs (mais n’empêche pas l’élimination des toxines) ce n’est pas un anti-transpirant.

Pour une texture baume plus glissante et plus « solide » qu’avec l’huile de coco tout court,  j’ai utilisé de la Cera bellina, mais en version vegan vous pouvez aussi opter pour de la cire de candelilla… (en bref je vous donne la base et vous pouvez l’adapter facilement …)

Je devrais en offrir un pot à l’artisan du coin qui sent le poney décédé à trois patés de maisons à la ronde mais j’ai peur que ce soit mal interprété ;-))

4.4 from 7 reviews
DIY : Déodorant Bio Néroli & Jasmin
 
Temps de Préparation
Temps de Chauffe
Temps Total Fabrication
 
Auteur:
Type: Déodorant
Ingredients
  • 4 gr de Cera bellina
  • 30 gr de beurre végétal (karité ou mangue ou huile de coco)
  • 15 gr d'Isoamyl laurate
  • 1.5 gr de Zinc ricinoléate
  • 10 gr de bicarbonate de sodium
  • 10 gr de Argile Kaolin
  • 15 gouttes d'huiles essentielles - facultatif (j'ai mis 10 gouttes HE Néroli et 5 gouttes Abs de Jasmin )
Instructions
  1. Faire fondre les 4 premiers ingrédients au bain marie.
  2. Hors du feu , ajoutez les ingrédients un à un (dans l'ordre) en mélangeant bien entre chaque ajout.
  3. Versez dans votre pot en verre stérilisé au préalable.
  4. Conservation 6 mois.

Ingrédients et matières premières disponibles chez Make it Beauty.

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

  • Bonjour,

    Je suis très intéressée pour faire ta recette de déodorant.
    Cependant, les produits ne sont plus disponibles sur le site Make it Beauty. Notamment l’isoamyl laurate, que je ne trouve pas ailleurs non plus.

    Comment faire du coup? Aurait-il un remplaçant ? Ou faut-il augmenter les doses d’un autre composant ou en mettre un autre à la place ?

    Merci d’avance pour ton retour,

  • Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles. J’adore aussi le nom de ton blog!

    http://blog.la-pigiste.com/

  • Bonjour Emie,
    J’ai réalisé une recette de déo avec de l’huile de coco mais malheureusement lorsque les températures grimpent, le déo fond…
    Aurais-tu une recette « spécial été » à me conseiller ? Est-ce que ta recette ci-dessus reste solide ?
    Merci

  • bonjour! Je voudrais tester cette recette de dés mais qu’est ce donc le Isoamyl lauréate?? Je débute et j’avoue que c’est du chinois pour moi..! sur le site arma zone ne sort que des savons liquide avec ça…! merci pour toute ces belles recette je suis super motivée..!

  • Bonjour Emie,
    Merci pour cette recette ! Sous quelle forme et où trouves-tu le jasmin ? J’ai cherché sur ton site mais n’ai rien trouvé !
    D’autre part, j’aimerais aussi essayer une recette sans bicarbonate : faut-il ajouter un peu d’argile à la place dans ta recette pour compenser ? ou de zinc ?
    Merci beaucoup d’avance !
    Constance

    • pas trop d’argile si tu veux pas de traces blanches, je te conseillerais de mettre de la fécule de mais ou de riz a la place du bicarbonate pour la texture…

  • Une super recette! Merci Mzelle!
    Toujours un plaisir de te suivre
    Ou commandes-tu tes jolis flaconnages noirs?
    Bise pailletée de Suisse

  • Coucou Emie,
    Merci beaucoup de partager avec nous tes différentes recettes de déodorant bio. Je ne me dis pas que tu dois sentir mauvais, je me dis plutôt que tu cherches toujours à améliorer la recette!!
    Est-ce que tu aurais une petite idée de ce qui pourrait remplacer le bicarbonate? Non parce que malheureusement, je fais une réaction avec les déo qui en contiennent. ça me brûle la peau. Du coup, le déo est le seul truc non bio de ma salle de bain, car je ne supporte pas du tout de « sentir le chaud ».
    Bises!

      • Bonjour Emie,
        J’ai testé la recette en remplaçant le bicarbonate par quelques gouttes de bacti-pur de chez Aroma Zone, et sans augmenter le zinc, mais malheureusement, je trouve que ce n’est pas très efficace. La texture est super, je trouve ça très agréable (j’ai mis de l’huile essentielle de lavande) mais à partir de 18h, je sens vraiment le chaud. Est-ce que tu crois que je peux augmenter le zinc? ou connais-tu un autre ingrédient que le bicarbonate qui peut rendre la formule aussi efficace qu’avec?
        Je te remercie d’avance!! et je te remercie aussi pour le service de la boutique, qui a été super efficace et soigné pour mes ingrédients!!

        • c’est vrai que le bicarbonate est très efficace et si tu y es sensible il faut mettre la dose de poudres absorbantes . Tu peux augmenter le zinc ricinoleate jusqu’a sa dose maximale c’est a dire 3% :-)

  • Hello! Il y a quelques années, je t avais pris une de tes premières box, et j ai ainsi découvert ton combo de la mort qui tue! Je ne le lâche plus depuis! C est en effet le plus efficace que j ai pu testé à ce jour! Maintenant je ne m embete meme plus a mettre de cire, je me suis faite a mon petit peau et au prelevement du bout des doigts… En HÉ, je reste sur la sauge… c est assez mixte pour que l homme l utilise aussi… mais j avoue ne jamais avoir osé m offrir de l hé de néroli, de part son prix (alors que je n ai pas hésité à m’offrir du jasmin! Mais C est parce que je suis chauvine et que le jasmin on le produit encore un peu chez moi)
    Je suis ravie pour ta boutique! Je me prendrai des que possible de l huile de thé et de pomme! Bises

    • oui l’HE de néroli est pas donnée mais saches que tu trouves aussi des HE diluées ça peut être un bon compromis pour sentir bon sans débourser trop …

  • Coucou Emie,

    Merci pour ta recette. Est-ce que je peux utiliser l’ ylang-ylang ? je sais que ça fortifie les cheveux et qu’elle est apaisante mais je ne sais pas pour des aisselles ? lol

    j’ai acheté l’huile de thé blanc sur make-it-beauty, elle est vraiment bien !!!! je me démaquille avec.

    merci pour tes conseils,

    Bonne journée

    • Coucou, oui tu peux utiliser l’ylang ylang, elle va embellir tes aisselles mdr !

      Ah tu as commandé sur Make it beauty ? (avec les pseudos, je reconnais pas forcément ;)
      J’espère que le service et les produits t’ont plu , n’hésites pas à déposer ton avis sur la boutique, cela m’aide beaucoup :-))

      • Cool, je vais pouvoir montrer mes belles aisselles cet été !!! lol

        oui, j’ai déjà fait une commande et je vais en repasser une autre. J’ai laissé un message sur le FB de la boutique sur la rapidité de l’envoi. mais, c’est sous mon nom pas mon pseudo (Amandine Noblot ). ; )
        Dès que j’ai fait la recette, je te donne mon avis avec une petite photo des produits commandés.

        Merci Emie
        Bonne journée

        Est-ce que tu fait tjs des ateliers et si oui même au mois d’Août ???

  • Bonjour, j’aimerais bien tester cette recette j’utilise actuellement la recette classique huile de coco bicarbonate dont je suis très contente niveau efficacité. Seul bémol meme en en mettant peu sur les vetements colorés je me retrouve avec des taches grasses à cause de l’huile. Cette recette permet elle d’éviter ce probleme par sa texture crème ?
    Merci pour la recette !

    • Ne mets-tu pas de kaolin ou de fécule ? celle ci absorbe le surplus d’huile et permet d’avoir une texture matifiée. Ensuite l’isoamyl permet aussi d’avoir un produit plus « sec ». Donc personnellement je n’ai pas ce type de problème.

  • Hello ! Oooh encore une super recette, j’aime beaucoup l’odeur de l’he de Néroli mais malheureusement elle coûte super cher… un jour je me l’offrirais je pense :-)
    (pas mal trouvé l’expression de puer le poney décédé… je rigolais toute seule lol)
    Bises!