DIY | Dentifrice Naturel solide fait maison

 

J’ai beau être adepte des soins greens , je ne suis passée que très tard aux dentifrices bio. Je n’ai jamais vraiment cherché à regarder ce que se cachait derrière l’INCI d’un dentifrice conventionnel mais ma conscience m’a soufflé à l’oreille qu’un dentifrice aussi joli soit-il était forcément bourrés de sulfates, de triclosan, de conservateurs abominables ; que les « soit disant » extraits de plantes devaient être présents en quantité ridicule, pour faire joli, et que les les colorants rose fluo et bleu piscine étaient là pour cacher la misère en mettre plein la vue.

Je n’ai pas testé des milliers de dentifrices , je prend pratiquement toujours les mêmes : le Lavera pour les enfants (moins de 3€) et le Vademecum bio du super marché. Je n’ai jamais pris le temps de chercher THE dentifrice de la mort (en bref, je m’en fou un peu du moment où il lave les dents et laisse la bouche fraiche, je ne lui en demande pas plus)

Il y a quelques semaines, j’ai reçu le dentifrice solide de chez Lamazuna qui est excellent soit dit en passant, (je vous en ai déjà parlé ici) et, je me suis dit qu’il serait sympa d’élaborer ma propre recette maison de dentifrice solide.

J’ai donc testé plusieurs formulations et j’ai vite abandonné l’idée du bicarbonate de soude car le coté salé dans un dentifrice ne me plait absolument pas. De plus, il est assez corrosif à la longue et j’ai des gencives plutôt sensibles. Du coup, comme ingrédient de base, j’ai opté pour le carbonate de calcium que l’on trouve en magasin bio ou en ligne. On le trouve également sous l’appellation blanc de Medon ou blanc d’Espagne (attention à le choisir pur).

J’ai également choisi d’utiliser de l’huile de noix de coco bio qui a des vertus anti-bactériennes prouvées maintes et maintes fois et elle blanchirait les dents … (elle bute certaines bactéries responsables des caries selon certains chercheurs irlandais de l’Athlone Institute of Technology) Et apparement, le gargarisme à l’huile de coco, c’est la nouvelle mode aux USA.

Ensuite, j’ai ajouté un peu d’argile verte, car elle aussi, blanchirait les dents, mais je l’ai surtout choisie pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques pour mes gencives qui saignent à chaque brossage.

J’ai choisi d’y intégrer un tensio-actif mais ce n’est vraiment pas obligatoire, j’aime qu’un dentifrice mousse. Et évidemment quelques gouttes d’huile essentielle pour le plaisir et la fraicheur , j’ai réalisé une version au citron pour mon fils, une version à la menthe verte pour mes filles (la menthe verte a un goût de chewing-gum très prononcé ) et un à la menthe poivrée pour moi même…  Vous pouvez ajouter une pointe de Xylitol pour apporter un goût un peu plus sucré , ce n’est absolument pas indispensable. Je n’en ai pas mis.

Voilà vous savez tout – Bon visionnage ;-))

4.7 from 23 reviews
DIY | Dentifrice Naturel solide fait maison
 
Temps de Préparation
Temps de Chauffe
Temps Total Fabrication
 
Auteur:
Type: Dentrifrice
Ingredients
  • Carbonate de calcium
  • Argile verte
  • Sci (sodium cocoyl iséthionate)
  • Huile de Noix coco Bio
  • Huile essentielle de Citron , Menthe verte ou Menthe poivrée
Instructions
  1. Instructions dans la vidéo.

Lire les précautions d’usage des huiles essentielles 

♫ MUSIQUE ♫ 
Autograf – Team Remix
→ https://soundcloud.com/autografmusic/…

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

  • Bonjour
    J ai réalisé cette recette hier(avec de l argile verte surfine) et ce matin j ai trouvé le goût rance

    Je n ose plus m en servir
    L huile de coco a t elle tournée?
    Merci

  • Bonsoir ! Il ne me manque plus que m’en xylitol et le carbonate de calcium pour me lancer
    J’ai du SLSA, peut-il remplacer le SCI et mettre la même dose ?
    En tout cas merci, j’ai épluché toutes les recettes, lu tous les commentaires depuis des jours et des jours et votre recette me semble être la meilleure. J’attends votre réponse pour me lancer !
    Encore merci

    • oh merci !
      personnellement je n’aime pas trop le SLSA mais oui tu peux l’utiliser.
      le xylitol n’est pas indispensable mais il donne ce petit gout sucré au dentifrice sans les effets négatifs du sucre (ça serait ilogique de mettre du sucre dans un dentifrice ^^) .
      le carbonate de calcium est par contre indispensable selon moi, pour avoir un dentifrice hyper efficace mais pas trop abrasif pour l’email :-)

  • Bonsoir
    J’ai réalisé votre dentifrice la semaine dernière. J’étais ravie au départ de la fraîcheur et’ du résultat blancheur assez bluffant. Par contre j’ai l’impression qu’il a ranci car il laisse un jour bizarre dans la bouche. Est ce possible? Cela vous est il déjà arrivé ?
    Merci de votre retour.
    Je pense que je vais le refaire pour ajouter un peu de Xylitol et peut être un conservateur. Car sur le principe je l´afore !!
    Merci et bonne soirée

  • Bonjour, j aimerai essayer cette recette de dentifrice qui m a l air sympa. Je me demandais où tu achètes le carbonate de calcium et le tensio actif ?
    Pour info j ai essayé une recette de dentifrice avec de l huile de coco, bicarbonate et huile essentielle de citron. Ça m irrite un peu les gencives et le goût du bicarbonate ne me plait pas. Ta recette a l air plus douce.
    Merci d avance !
    Marie

  • Bonjour Emie,
    j’ai réalisé ton dentifrice dimanche. Je l’ai placé au frigo pour qu’il puisse se solidifier. Après avoir attendue 48h et l’avoir entreposer dans ma salle de bain, j’ai voulu tester le dentifrice et là, la texture n’était pas du tout solide mais molle. De plus le dentifrice n’a pas du tout mousser. Est-ce normale ? Que dois-je faire ? car j’ai suivie à la lettre ta recette, je ne comprends pas.
    D’avance merci pour ta réponse.

    • Bonsoir,
      Sur ma première tentative j’ai eu le même souci. Mais Après 24h à l’air libre, miracle ! Il est devenu dur !
      J’espère que vous êtes satisfaite de cette recette. Perso, je ne me vois plus acheter de dentifrice chimique maintenant.
      Ah et si ça ne mousse pas, ce n’est pas grave. La mousse ne sert à rien, c’est juste la société de consommation qui nous a habitués à associer dentifrice et mousse (comme le rose dans le jambon !)

  • Bonjour,

    J’ai essayé pas mal de tes recettes notamment les schampoings solides qui juste géniaux.
    Je vais tenter le dentifrice mais je voulais savoir pour mon loulou qui a 6 ans je vais utiliser un arome naturelle mais quelle quantité dois-je utiliser?

    Merci de ta réponse

    A bientôt.

  • Bonsoir,
    Je viens de réaliser ta recette, je me suis juste trompée en commandant du scs au lieux du sci :-( je suis déçue ! Du coup j’en ai mis moitié moins du coup, la taille des grains m’a fait peur :-p
    Merci pour la recette :-)

  • Bonjour!
    Recette tout à fait sympa! Jamais utilisé de SCI ; j’espère qu’il n’abîme pas (à long terme) les dents ou les gencives!
    Si cela peut intéresser certaines blogueuses, j’ai noté votre recette.
    Je la recopie ci-dessous, pour plus de facilité, pour celles qui voudraient la récupérer sans passer par la vidéo.
    J’espère que cela rendra service!
    Ingrédients : carbonate de calcium : 15g – argile verte : 5g – Sci (sodium cocoyl iséthionate) : 10 g – Huile de Noix coco Bio : 5 g – HE de Citron, Menthe verte ou Menthe poivrée : 15 gouttes.
    Mettre tous les ingrédients (sauf l’HE) dans un bol. Placer le bol dans un bain-marie et remuer la préparation avec une baguette en bois jusqu’à obtenir des grains, comme des morceaux d’argile. Sortir le bol du b-m. Ajoutez alors les 15 gouttes d’HE et bien battre vigoureusement pour obtenir une pâte épaisse. Couleur la pâte dans un ou deux moules en silicone (type cannelés ou plus petits). Bien la tasser dans les moules. Plantez une pique en bois (un peu large) avant de placer le ou les moules au frigo pour 30 mn.
    Sortez alors le dentifrice solide, grâce au bâton.
    Utilisation : mouillez votre brosse à dents ; frottez-la sur le dentifrice et utilisez-la!

  • Bonjour et un grand merci pour ces recettes faciles et réalisables avec des ingrédients de base.
    J’ai déjà testé et adopté ta recette, sans le SCI mais après avoir reçu un ethifrice moussant (le limelight de Lush), mon homme voudrait plus de mousse. Dans ma boite à outil, j’ai de la base moussante douceur et de la base moussante consistance de chez Aromazone. Est-ce que l’un de deux peut remplacer le SCI ?
    Merci pour ta réponse

  • Bonjour Emie,
    Tout d’abord bravo pour ton super blog, et merci pour tous les tips que tu partages avec nous !
    J’ai essayé de fabriquer ton dentifrice solide, et j’ai deux questions :
    – j’ai utilisé de l’argile blanche à la place de la verte, est-ce OK quand même (j’ai réalisé mon erreur après !) ?
    – le dentifrice n’a pas assez solidifié, et il est resté un peu friable. Sais-tu à quoi cela peut être dû ? Dois-je augmenter la dose de SCI ou d’huile de coco ? Et si oui dans quelle proportion ?
    D’avance merci pour ta réponse !

  • Bonjour et tout d abord un tout grand merci pour cette recette ! J ai commandé tous les ingrédients j ai hâte de tester ! En attendant que ma commande arrive j ai commence à me poser des questions , j espère que tu pourras m aiguiller !
    Je me demande si l’argile , pour un usage quotidien ? N est ce pas trop agressive ? Ou la quantité dans la recette est étudiée pour . Donc en. Gros peut on l utiliser ce dentifrice au quotidien sur du long terme ? Ou cela risque de fragiliser l email ? Et si jamais pr quoi la remplacer ?

    Je me pose également une question par rapport aux enfants , je souhaite en faire un pour les loulous , j ai pris arôme framboise pour la petite et le tea tree pour le plus grand. Mais de nouveau , apres coup je me
    Suis posée la question de savoir si la recette est adaptée à un enfant de 9 ans et un de 3 ans ? Si ce n est ps le cas connais tu qqchose d adapté ?
    Rohhhh je viens de te bombarder de questions !!!!!!
    Mille Bisous

    • Si tu préfères , tu peux utiliser uniquement du carbonate de calcium,
      mais il n’y pas vraiment de risques au moins que tu ais des plombages ou des gros problèmes dentaires
      dans ce cas la je te conseille de demander conseil à ton dentiste.
      Pour les enfants oui mais il faut remplacer les HE par des arômes naturels c’est toujours mieux.
      (après ça dépend de l’âge a 9 ans ils peuvent utiliser certaines HE sans problèmes…)

  • Bonjour, j’ai testé ce dentifrice et j’ai beaucoup aimé, j’ai voulu un peu la modifier et j’ai enlever 5 g de carbonate de calcium et ajouter 5 g de lithothame… mais petite déception mon dentifrice ne reste pas aussi solide que précédemment … Avec la chaleur de la salle de bain, le dentifrice devient mou… est-ce que je devrais juste ajouter le lithothame à la recette et ajouter un pschitt d’hydrolat..?

  • Bonjour, est il possible de faire cette recette sans argile? Dans ce cas doit on augmenter la quantité de carbonate de calcium? Et est il possible de ne pas mettre de sci également? Est ce que le dentifrice va quand même rester solide? Merci pour votre réponse

  • Bonjour,

    J’ai testé votre dentifrice et j’adore. Par contre, après un certain temps, il se décompose en plusieurs morceaux et on doit donc le mettre dans un récipient. Y aurait-il un moyen de le garder plus longtemps en un seul bloc ? Celui de Lamazuna permet cela.

    Autre question : à la place de l’argile blanche, j’utilise l’argile verte (j’en avais un pot que je n’avais jamais utilisé). Est-ce un problème ?

    Mille mercis pour votre blog et vos bons conseils !!!

    • oui tu peux modifier la composition pour améliorer la texture mais ça va dépendre beaucoup de l’humidité et de la chaleur de ton habitation … au niveau argile oui tu peux mettre de la verte.

  • ATTENTION AVEC L’ARGILE
    Totalement déconseillé pour un usage en cure de 2 semaines ou trop fréquemment si vous avez des plombages métalliques. Cela les érodent irrémédiablement. Attention également à ne pas en avaler afin de ne pas interagir avec la prise de médicament ou la contraception orale :)

    • bonjour marie, j’ai bien reçu ton mail et je permet de te dire que je n’ai pas vraiment apprécié le ton de celui ci, je ne passe pas ma vie a valider des commentaires sur mon blog (encore moins le week-end), j’essaie néanmoins de répondre des que possible et toujours de façon courtoise et polie. Ce blog est la pour échanger, partager et pas du tout un défouloir pour qui a passé une mauvaise journée….

      Et si ton commentaire n’est pas validé dans la seconde cela ne veux pas dire qu’il ne sera pas lu avec grande attention.
      « tu vas bousiller des milliers de dentitions » m’a fait beaucoup rire quand on sait de 90% des dentifrices bio sont composés d’argile…

      Néanmoins, il y a toujours des risques quelques soit l’utilisation et ce avec n’importe quel produit.

      Il en va de la responsabilité de chacun a prendre les précautions qui s’imposent quand on a une pathologie particulière.
      Si je suis épileptique, je me renseignerais quant à l’utilisation d’un produit par rapport à ma pathologie.
      De meme qu’une réaction ou une allergie n’est jamais a exclure…

      Par ailleurs un dentifrice ne va absolument pas enrayer votre contraception orale car il n’est pas censé être ingéré …

  • Recette bien sympa que j’ai adapté : bicarbonate de calcium uniquement, huile coco, HE Menthe poivrée, un tout petit peu de glycérine, plantes en poudre (menthe du jardin ou mélange de menthe et d’eucalyptus). Super simple à utiliser et tient bien plus longtemps qu’une version en pâte. Merci, merci j’ai enfin trouvé une bonne recette grâce à tes conseils.

    • je connais de nom la marque mais je ne saurais te dire sans l’avoir entre les mains. Le mieux est de regarder la composition il faut qu’il soit totalement pur :-)

  • Cela fait 2 semaines que je fabrique mon dentifrice mais je ne suis pas hyper fan de la texture pour le moment. Ta recette me tente bien ! Par contre peut-on ajouter quelques grammes de plantes séchées en poudre (vu sur le site de Raffa) ??

  • Hello Emie !

    Merci pour cette SU-PER recette ça faisait des semaines que j’en cherchais une de dentifrice solide qui me convenait !

    Néanmoins j’ai une question : peut-on faire moitié-moitié de carbonate de calcium et de bicarbonate de soude afin d’avoir un blanchissement plus important ?

    A bientôt ! :)

  • Salut :)
    Cela fait un bon moment que je cherche une recette de dentifrice fait maison et la tienne m’a vraiment convaincue ! Je n’ai plus qu’une hâte: c’est de la tester.
    En revanche j’ai deux petites questions: j’ai lu à plusieurs reprises que l’argile est trop abrasive pour utiliser sur les dents au quotidien, qu’en penses-tu ?
    Et où trouves-tu les petits bâtonnets en bois que tu utilises ?

    Merci d’avance pour ta réponse :)

  • Bonjour,
    Je souhaite faire un dentifrice pour enfant, pouvez-vous m’indiquer où trouver du Xylitol et la quantité ainsi que la quantité d’arôme ?
    Merci d’avance

  • Et bien voilà, cela fait un peu plus d’un mois que j’ai fait ce dentifrice et j’arrive au bout du premier (brossage des dents 2 à 3 fois par jour).
    Au début, j’avais un goût assez désagréable en bouche après m’être brossée mais soit je me suis habituée au goût, soit ma bouche s’est habituée à ce dentifrice et ne « produit » plus ce mauvais goût.
    Bref, j’en refais aujourd’hui! (je fais quand même mettre un peu plus d’HE pour le goût).
    Et il mousse super bien (j’ai trop besoin de ça)

  • Nous on utilise depuis des lustres la poudre PerBlan, je l adore… mais j avais envie de tester d en faire un solide, mon fils préfère ton dentifrice (on a fait menthe verte/tea tree, ce gosse adore le tea tree) La poudre, c est dans une boîte, pas fastoche à manipuler (on est de gros fainéants! Ouvrir la boire, bien la refermer sans en renverser toussa toussa, pfff)
    Le prochain fois je rajouterai peut être du sel marin, qui attire l eau pour parfaire le nettoyage des petites poches situées à l’intérieur des gencives puis ça augmenterai la sécrétion salivaire, ce qui aide les dents à se nettoyer elles mêmes.

  • Hello ! Super parfait ! Je suis en pleine commande Aroma Zone et ça fait un moment que je souhaites réaliser un dentifrice solide pour avoir une salle de bain zéro déchet au complet ! Comme je n’avais pas envie d’acheter 40 ingrédients juste pour un dentifrice ta recette est vraiment parfaite !
    Je te tiens au courant une fois réalisée :)
    Bon dimanche

    • Bonjour Emie

      Merci pour ta recette , par contre je l’ai testé hier et j’ai bine fait attetnion à mettre les meme doses que les tiennes mais le gout est savonneux , il reste en bouche et ce n’est pas très agréable!!est ce le SCI , ?

      Merci de ta réponse

      Elodie

      • Pour le gout, je n’ai pas de gout savonneux mais un gout de dentrifrice bio … (entre l’argile , la menthe et le sCI …)
        tu as mis des huile essentielles ? Tu peux également ajouter du Xylitol pour avoir un gout un peu sucré.

        • merci pour ta réponse , j’ai mis des fragrances et aussi de huile de coco…

          je vais peut-être en mettre un peu moins pour que ce gout savonneux diminue!!

          Merci

          Elodie

          • Ha bon , mais pour avoir ce gout menthole je suis obligé d’en mettre !!
            ou alors j’en mets moins ?

          • hou là là je ne sais plus ..non je crois HE menthe verte et pour ma fille fragrance framboise

          • ok, bon alors rien de grave mais pour avoir du goût, il faut utiliser des huiles essentielles (avec un dosage a respecter – voir les précautions d’usage)
            soit des arômes (naturels de préférence)
            et non des fragrances, qui elles parfument mais ne donnent pas de goût enfin si justement un mauvais goût, comme si tu goutais du parfum …

            Si tu veux ajouter une touche sucrée tu peux ajouter une demi cuillère à café de xylitol (tu en trouves au rayon sucre dans n’importe quel magasin bio)

          • super , merci pour ces infos , donc je vais en refaire sans fragrance .

            les doses de HE j’ai mis je crois 15 gttes . j’ai aussi rajouter du xylitol , j’en ai acheté …mais peut-être en remettrais-je davantage..

            merci

            Elodie

          • les gouts ça repend un peu de chacun . Personnellement, je préfère l’huile essentielle de menthe verte dans un dentifrice (qui a un gout un peu de chewing gum) plutôt que l’huile essentielle de menthe poivrée … si tu veux quelque chose de plus fort tu peux essayer un arome …

  • C’est vrai que vérifier la composition de son dentrifice, on n’y pense pas vraiment !
    Est-ce que ça « dure » plus longtemps qu’un tue de dentifrice conventionnel ??

  • Bonsoir. Ta recette me parait très intéressante. Le seul truc qui me bloque, c’est que je ne la trouve pas très hygiénique. En fait, à moins d’en faire un par personne, le fait que chacun doive frotter sa brosse sur le même bloc est un peu ragoutant. D’autant qu’il suffit qu’un membre de la famille soit malade ou je ne sais quoi et c’est porte ouverte à une contamination bactérienne. Dans une famille qui se lave les dents après chaque repas, le bloc n’a pas le temps de bien sécher entre chaque personne et chaque utilisation. Bref, pour conjuguer cette super recette avec confort et hygiène, j’ai bien envie de me servir de blisters de médicament au préalable bien désinfecter comme moules afin de créer des doses individuelles carrément plus pratique. Tu en penses quoi ? C’est faisable ?

    • et bien en fait ici j’ai mon propre dentifrice et a part celui des enfants. A toi de voir comment tu veux le gérer . Mais effectivement tu peux faire des dentifrices individuels sans problèmes :-)

  • Salut Emmie!

    J’ai testé ce dentifrice solide, recette super simple :) il mousse bien comme j’aime, je regrette un peu qu’il n’y ait pas la sensation de frais d’un dentifrice commercial et un gout un peu « terne », mais au final on s’y habitue !
    sinon je garde le dentifrice de chez Weleda pour les voyages, dont la compo est clean!

    Merci et bonne apres-midi

  • Bonjour,
    On teste ce dentifrice depuis deux semaines et on ne doute pas de sa bonne action sur notre dentition :)
    Maintenant on aimerait faire en sorte qu’il nous donne une haleine fraîche car là, ce n’est pas vraiment efficace à ce niveau… Des conseils svp ?
    Merci :)

      • Bonjour, dans la vidéo, il est indiqué de mettre 15 gouttes d’HE de menthe poivrée, mais j’ai utilisé de la menthe verte, pour le même dosage. Ca ne pose pas de problème? J’ai lu quelque part que l’HE de menthe verte pouvait être dangereuse si utilisée sur le long terme, est-ce le cas ici? Merci beaucoup pour cette superbe recette, très simple et agréable à réaliser en tout cas!

        • oui tu peux mettre la même quantité d’huile essentielle de Menthe verte :) Apres il y a des précautions d’usage pour toutes les huiles essentielles de menthe…

  • Super article ! J’ai des amis qui font leur propre dentifrice et j’aimerais bien l’essayer. Vous avez dit que vous avez utilisé le carbonate de calcium comme ingrédient de base. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? De plus, j’aimerais bien savoir si vous avez des suggestions des huiles essentielles qu’on peut utiliser dans le dentifrice.

    • j’utilise le carbonate de calcium car il est parfait pour le dentifrice moins agressif que le bicarbonate et pas ce gout salé atroce . Il est couramment utilisé dans les dentifrices bio :)-

  • je l’ai réalisé hier mais il devient aussi collant a température ambiante
    est ce normal ? je dois le faire sécher plus longtemps ?
    et aussi il ne mousse pas comme toi dans la vidéo

    • c’est la chaleur ambiante, il faut le conserver à l’abri de la chaleur (pendant l’été) et a température ambiante le reste de l’année :)
      Pour la mousse et bien as tu respecter les dosages de SCI?

    • merci de ta réponse rapide ;)
      oui j’ai pourtant bien mis le bon dosage de SCI ^^ penses tu que je pourrais ajouter un peu de mousse de babassu ?

  • Merci pour la recette !
    Petite question : qu’en est-il de la conservation ? Est ce qu’on peut le garder longtemps ? J’ai un peu peur que ça tourne et de finir par l’empoisonner toute seule ^^

    • Il n’y a pas d’eau et surtout l’huile essentielle va pouvoir auto-conserver ce dentifrice. Quelques mois c’est bon, si tu le gardes 5 ans ça le fera peut être moins ;-))

  • Merci beaucoup pour toutes ces recettes !! Ton blog est une mine d’or pour les DIYeuses débutantes :)
    Je viens de réaliser ce dentifrice et j’ai une petite question. Une fois sorti du frigo il était parfait, mais après quelques minutes à température ambiante il est devenu un peu collant. Pas vraiment solide et sec. Est-ce normal ? Peut-être ai-je mis trop d’huile de coco ?
    Merci de ta réponse :)

  • Alors là je dis MERCI !!
    J’avais repéré le dentifrice solide de Lamazuna, mais le trouve hors de prix. J’avais trouvé deux trois recettes de dentifrice solide, mais toujours avec des ingrédients pas possibles… et là, simplicité, efficacité… merci !!! Mais avant, je fini le test de lamaisonlecorpslesprit (huile de coco bicarbonate et huile essentielle) que je trouve un peu trop violent pour les gencives.

  • merci Emie, je ne suis absolument pas manuelle mais le dentifrice solide m’intéresse, je vais aller jeter un oeil sur le site de Lamazuna, merci pour la découverte :)

  • Encore une chouette recette! J etais super motivee pour la faire mais je me rend compte que je n ai pas de carbonate de calcium! Arghhhh . je peux le remplacer par autre chose? Merci a toi

  • Merci Emie pour cette recette.
    Personnellement, je n’achète plus aucuns produits dans le commerce je préfère tous faire moi-même.

  • Pour les gencives qui saignent, je trouve que le parodontax en pharmacie est plutôt moins rempli de cochonneries que d’huiles essentielles pour un dentifrice pas bio, et il est efficace.
    Par contre il est salé de goût c’est sur, ça ne te plairait pas! Moi j’adore, comme le dentifrice bleu de chez weleda.

  • De toutes les nanas qui font leurs cosmétiques maisons, tu es de très loin la meilleure. Avec trois ingrédients, tu arrives à nous faire des trucs de fou. Je suis totalement fan.

    • merci c’est vraiment gentil ! J’essai de proposer des recettes pour un peu tous le monde :-) En tout cas, merci car ce genre de commentaire me redonne toujours le sourire (ma poupée vient de partir pour une semaine en classe verte ..)