DIY .: Beurre de Massage solide Fake Lush :.

Cela faisait une éternité que je n’avais pas fait de barre hydratante. Une huile de massage solide qui font au contact de la peau pour laisser un film hydratant et parfumé sur la peau. Dit comme ça, ça donne tout de suite envie ! C’est une idée sympa pour Noël, il y en aura dans mes petits paniers cadeaux, c’est sûr! J’ai vu des milliers de recettes sur la toile, mais personnellement l’usage de cire d’abeille pour ce type de produit me rebutte un peu. Je trouve le fini trop cireux et trop filmogène sur la peau. Je préfère utiliser un émulsifiant ou un co-émulsifiant pour ce type de produit (ou rien)

Le beurre de cacao se suffit à lui même pour parfumer et donner de la texture à mes petites barres corporelles. J’ai également opté pour le Karité Nilotica Bio pour compléter ma panoplie car comme je vous l’ai déja dit plusieurs fois, il est très vite absorbé et laisse un fini velouté sur la peau. J’aime également utiliser le beurre de mangue  ou le monoï sur ce type de produit , le rendu est excellent et l’odeur naturel du monoï est très agréable.

Ici, J’ai choisi le [glossary id=’4574′ slug=’glyceryl-stearate’ /] (parceque j’avais que lui sous la main) pour apporter onctuosité et émollience et attenuer l’effet « surgras » du pain de massage (on aurait pu choisir un autre émulsifiant comme le Végémulse ou l’Olivem 1000)

INGREDIENTS

85 gr de beurre de cacao
20 gr de beurre de karité Nilotica Bio (ou beurre de mangue)
18 gr de [glossary id=’4574′ slug=’glyceryl-stearate’ /]
1 c. à soupe d’Arrow root
1 c. à soupe de gel d’aloe vera
2 gr de fragrance Bio « Almond milk »

 

IMG_5826

Pour réaliser votre barre de massage rien de plus facile , il suffit de mettre tout les ingrédients sauf le parfum, dans un bol et le faire fondre au bain marie. Hors du feu, ajoutez la fragrance (ou quelques gouttes d’huile essentielle) et melangez à l’aide d’un fouet ou d’une spatule jusqu’à ce que le mélange devienne translucide et un peu plus onctueux. (Si vous versez tout de suite le mélange dans vos moule, la fécule va descendre au fond du moule, le mélange ne sera pas uniforme) Versez dans votre moule en silicone et laissez refroidir (ou mettez au frigo) Démoulez et emballez dans un sachet ou un bocal type Le parfait.

 

Alternatives & Bonnes idées


On aurait très bien pu utiliser cette recette en beurre gommant et y ajouter des particules exfoliantes. Dans ce type de recette je préconise vivement des céréales type flocons d’avoines légèrement mixés ou des graines de pavots qui donne un joli rendu. A savoir que si vous coulez trop rapidement votre préparation les particules vont redescendre en bas de votre moule et ce ne sera pas très joli. Je vous conseille donc d’attendre quelques minutes que le baume prennent un aspect légèrement plus épais et translucide pour le couler.

On aurait pu ajouter des laits en poudre. Personnellement, j’aime beaucoup ajouter du lait de brebis ou du lait coco en poudre (on en trouve en magasin bio ou sur le net) ça apporte un toucher tout doux sur la peau c’est très agréable.

On aurait pu ajouter des trucs un peu jolis comme des pétales de calendula, des bourgeons de rose, de la lavande,  des grains de café, des haricots Azukis (comme chez Lush), choisissez toujours des ingrédients bio ou naturels (évitez les trucs avec pleins de pesticides c’est pas le top vous vous en doutez!)

On aurait pu ajouter des colorants ou des pigments. Personnellement, je suis plus « produit brut » mais pour un enfant ça peut être sympa. Par contre , J’aime particulièrement le mica Beige Oriental qui peut donner un teint halé et doré , sympa pour les fêtes non ?

 

 

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai pas trouvé tous les ingrédients, du coup je reviens vers toi. Puis je remplacer le beurre de cacao par du karité ? Sachant que mon karaté n’est pas celui que tu recommande, mais j’ai du me contenter de ce que j’ai trouvé, il y a eu razzia sur la boutique ou je me fourni habituellement.
    J’ai également trouv du monoï pur j’avais pour idée de le faire remplacer le beurre de cacao.
    Pas de glycérol stéarate, mais ma soeur a peut être la solution, on m’a proposé un autre émulsifiant liquide ? Est-ce bon ou faut il utiliser un en paillette ?
    Pour la fragrance, impossible de trouver, c’est bien dommage, j’espère juste que le monoï s suffira à lui même.
    Voulà, j’avoue je ‘balance’ un peu mes questions, j’ai pas voulu commander sur le net, car je suis toujours celle qui reçoit ces commandes avec 10 semaines de retard (oui oui véridique, j’ai plus jamais racheté sur la redoute ^^). Si jamais mes questions t’ennuient, n’hésite pas à me le dire ^^je ne m’en offusquerait pas. J’essai juste de trouver une alternative aux ingrédients car j’avais l’intention de faire tout ça en compagnie de ma soeur et elle ne sera pas là très longtemps ^^
    En tout cas tout ce que tu réalise me donne envie….et je ne suis pas la seule car le beurre de cacao est recherché par au moins 5 personnes sur ma ville, c’est le patricien bio qui me l’a dit,il savait que c’était pour un pain de massage ^^

    • @Vickie :
      Puis je remplacer le beurre de cacao par du karité ?
      Non le beurre de cacao est un beurre très dur et si tu le remplaces par du karité, tu n’auras plus de barre solide. Pareil pour le monoi trop mou. (par contre tu peux remplacer un beurre de karité par du monoi, ou de l’huile de coco brut, ça oui )

      émulsifiant liquide ? Est-ce bon ou faut il utiliser un en paillette ? tout dépend de l’émulsifiant, c’est lequel ? A la base Je te conseillerai quand meme un émulsifiant solide comme l’olivem1000 ou un agent de texture comme l’acide stéarique par exemple

      Fragrance : tu n’es pas obligé d’en mettre, tu peux utiliser une huile essentielle.

      • Merci pour cette réponse, du coup je vais reporter la recettes car je n’ai pas réussi à mettre la main sur du beurre de cacao en boutique, j’ai du beurre de Karité, du gel d’allé vera et du monoï (pas d’émulsifiant, ma seoir n’a pus en trouver), du coup, je vais aller voir sur ton blog et sur le liens que tu donne si par hasard je ne trouverais pas une petite recette sympathique à réaliser ^^

  • Magnifique, justement je réfléchissais à ce que nous pouvions réaliser ma soeur et moi pour nos cousines, je pense que ce beurre de massage va être notre première ^^