DIY ∼ Rescue Balm for Baby

Mon petit loulou est un cascadeur. Et vas-y que je danse sur la table basse, et vas-y que je monte sur une chaise  pour chopper un truc sur la table, et vas-y que je cours comme un malade avec l’ Iphone de maman en regardant derrière au cas ou je serais poursuivi …

Il me fait des frayeurs à longueurs de journée alors veux mieux être préparé :) Dans mon armoire à pharmacie j’ai préparé un baume « rescue » : un baume de premiers secours à dégainer rapido en cas de bobos. Quelle maman ne connait pas le baume/gel à l’arnica ?

L’Arnica des montagnes

L’arnica des montagnes est utilisée pour ses propriétés antalgiques & anti-inflammatoires. Cette plante est extrêmement efficace pour soigner les petits bobos du quotidien et totalement sûre pour bébé. Personnellement je l’utilise sous forme de macération faite maison dont vous aurez la recette plus bas ou sous forme d’extrait CO2 super critique quand je n’ai pas quelques capitules de fleurs sous la main.

L’Arnica montana contient des thymol et des mono- et sesquiterpènes qui ont une forte action anti-inflammatoire, antibactérienne & antivirale. On retrouve également dans cette plante médicale des Lactones sesquiterpéniques (arnifoline, arnicolides, …) qui ont des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, et cicatrisantes. Les phytostérols et les carotenoides contenu dans le macérât d’Arnica protègent la peau des rayons UV, c’est donc également un puissant anti-oxydant qui de plus, active la microcirculation : efficace en cas de peau sensible et couperosée.

Pour fabriquer soit même le macérât d’arnica , rien de plus simple. Il suffit de faire macérer durant trois semaines des fleurs d’Arnica montana dans une huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisins, colza…et bio de préférence) pour que les fleurs libèrent leurs principes actifs dans l’huile . Secouez le mélange une fois par jour et ensuite, filtrez la préparation avec un chinois et une compresse stérile (ou un filtre à café ou une chaussette à thé …) pour récupèrer l’huile bienfaitrice!

Rescue Balm

Ingrédients

 Mode opératoire

Faites fondre tout les ingrédients au bain-marie. Hors du feu, mélangez lentement et coulez dans un pot en métal. Laissez refroidir entièrement avant d’utiliser. Conservation 9 mois.

 

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *