Aromathérapie | 3 Fournisseurs de confiance

he fournisseurs (1 sur 1)-2

Suite à mon article sur Aroma-zone (qui visiblement n’a pas plu à tout le monde), vous avez été nombreuses à me demander où j’achetais mes ingrédients d’aromathérapie notamment les huiles essentielles et les hydrolats aromatiques.

Au fils des années, j’ai testé et approuvé (ou désapprouvé) de nombreux fournisseurs de matières premières et notamment d’Aromathérapie. Si à une époque , je trouvais assez aisée de se fournir en huiles essentielles ou en hydrolats aromatiques, je trouve qu’aujourd’hui cela devient un peu compliqué. Compliqué de trouver des marques fiables, compliqué de trouver des produits concentrés et actifs. Peut-être aussi qu’à une certaine époque, je n’avais pas le recul nécessaire pour émettre un véritable jugement sur les huiles essentielles que j’employais. Toujours est-il qu’aujourd’hui, j’ai une panoplie d’huiles essentielles assez monstrueuses et assez d’expérience ainsi qu’une formation en aromathérapie pour pouvoir vous conseiller (en toute modestie).

Je vais être claire, je ne vais pas vous faire un listing de milliers de fournisseurs (et pourtant comme vous pouvez l’imaginer,  j’en ai testé pas mal) je vais seulement vous en proposer trois, trois chez qui j’achète les yeux fermés.

Cela ne veut absolument pas dire que les autres marques d’aromathérapie ne valent pas le coup. Car, je suis loin d’avoir tester TOUTES les marques disponibles sur le marché, et il m’est parfois arrivée de tester un ou deux flacons d’une même marque, pour autant, je ne me vois pas vous recommander une marque « entière » pour deux huiles testées et approuvées. Donc, ne vous offusquez pas si vous connaissez des marques exceptionnelles que je n’ai pas cité … ;-)

Si vous souhaitez tester des nouvelles marques, je vous invite à regarder en priorité la « carte d’identité » de l’huile essentielle (pour les hydrolats, j’en ai déjà parlé pas mal de fois ). Une huile essentielle doit être biochimiquement définie. C’est à dire qu’une analyse précise doit avoir été faite (une chromatographie) permettant de séparer chaque molécule qui la compose afin connaitre son chémotype et donc ses propriétés médicinales. La base.

Si je peux vous conseiller, ce serait de privilégier en premier lieu, les artisans-distillateurs plutôt que les énormes firmes qui ne font que conditionner et revendre (avec une marge astronomique de préférence), vous trouverez certainement de belles pépites et en plus vous aiderez une petite entreprise (locale ? ). Mais ça , cela fait parti de mes valeurs personnelles (enfin j’essaie) et chacun est libre de consommer comme il a envie…

he fournisseurs (1 sur 1)-3

Essenciagua

Essenciagua est une petite entreprise familiale située à Laguépie , pas très loin de Toulouse. Je suis d’ailleurs allée visiter cette petite distillerie il y a quelques années. (vous savez ce qu’on dit c’est pas la taille qui compte  ^^) J’y ai rencontré le distillateur lui même, nous avions échangé sur sa façon de distiller, sur les plantes, sur les plantes de sa région… Une personne passionnée comme je les aime. D’ailleurs, j’aime beaucoup leurs produits : hydrolats comme huiles essentielles sont d’une qualité exceptionnelle et sont certifiés AB. La seule chose que je pourrais leur reprocher, ce sont les packagings en PET (uniquement pour les hydrolats).

Astérale

Astérale, anciennement Biomada, est une entreprise située à Madagascar . Ils proposent des huiles essentielles, des hydrolats d’une qualité exceptionnelle mais aussi de l’huile végétale de Tamanu. Le tous est certifié Nature & Progrès (la charte bio la plus exigeante). On y retrouve quelques « basiques » mais aussi des plantes locales qui sortent parfois de l’ordinaire. Enfin, depuis quelques temps,  ils ont changé les packagings en PET pour des packagings en verre violet (noir à l’oeil nu) muni d’un vaporisateur. Et ça, c’est plutôt cool !

Laboratoires Hévéa

Là encore j’aime énormément cette marque qui propose des actifs de qualité irréprochable. Que ce soit les huiles essentielles, les hydrolats , les huiles végétales, le gel d’aloe vera et Oh my god , un hydrolat de rose de Damas qui tue tout (et pourtant je ne suis pas une inconditionnelle de la rose). Je n’ai jamais été déçu par leurs produits. Mention spéciale à l’huile essentielle d’amande amère. A chaque fois que je la renifle, je me décompose littéralement. Les packagings sont également en verre violet hyper qualitatif. Le top du top.

***

Si un Listing de mes fournisseurs de matières premières cosmétiques vous intéressent, n’hésitez pas à m’en faire la demande dans les commentaires, je le ferais avec plaisir .

Avez-vous déjà testés leurs produits ? Connaissiez-vous ses marques ? Quelles sont vos marques favorites en Aroma ?

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • bonjour
    je veux bien votre liste de fournisseur. je recherche un fournisseur qui vend les produits avec étiquette blanche pour que je puisse mettre ma marque dessus
    merci à vous :-)

  • Bonjours à toutes et à tous.
    Nous sommes un petit laboratoire artisanal et nous proposons toute une panoplie de produits naturels. La plus part de nos références d’huiles essentielles, de beurres, d’huiles végétales sont conditionnés dans des contenants en verre de qualité pharma. Mais ne nous voilons pas la face, on utilise également d’autres conditionnements à base de plastique (PET, PE, PEHD…) car si l’on veut rester compétitif, on a guerre le choix.
    Si vous allez visiter notre site : http://www.aromacentre.fr, ne soyez pas surpris(e) de ne pas voir tous nos produits. Car nous avons fait une refonte de notre site et il nous reste encore beaucoup (+1000) référence a publier.
    Actuellement, vous allez pouvoir découvrir + de 1000 réf d’herbes et arômes, plus de 250 réf. d’hydrolats et eaux florales, plus de 100 réf. de beurres végétaux et huiles etc… sans oublier nos cosmétiques, nos savons, nos parfums…
    Nous restons à votre écoute. A très bientôt.

  • Alors tout d’abord bonjour. cette article me conforte dans l’idée que Hévéa est une excellente marque, je n’était pas un amateur de produit bio avant, je cherchais juste des produits efficaces et doux pour ma peau récalcitrante. J’ai acheté sans grande conviction le gel d’aloe vera et de rose de Hévéa par le passé, et bien ça fait maintenant 2 ans que je l’applique tellement il fait des merveilles sur ma peau. Elle tolère le produit à la perfection, j’ai pourtant une peau très difficile, elle a apporté un véritable éclat, j’ai une peau beaucoup plus doré et moins pâle aujourd’hui. J’ai du coup cette sensation que les produits bio sont moins fulgurants à la première applications mais tellement meilleure sur le long terme d’un point de vue de l’efficacité, ça en est hallucinant. Un simple gel d’aloe vera et de rose de damas peut faire bien plus que la soit-disant dernière pépite de l’Oréal contenant un soit-disant nouvelle actif issu de la pétro chimie.

  • Je n’y connais vraiment pas grand chose mais je connais par contre un endroit magnifique, dans la Loire, et je ne puis résister au plaisir de vous laisser ici leurs coordonnées: http://www.abiessence.com
    J’y passe chaque fois que je vais voir ma soeur et je commande souvent sur leur site mes HE (que je vais maintenant apprendre à utiliser grâce à ce blog magnifique!)

  • Bonjour,
    Nous sommes une distillerie d’huiles essentielles biologiques, installée en Auvergne depuis près de 30 ans; Nous avons développé des partenariats avec des agriculteurs biologiques et des cueilleurs et nous proposons une large gamme de produits, tous certifiés bio: huiles essentielles, hydrolats, huiles végétales, produits de gemmothérapie (bourgeons) et cosmétiques (fabriqués dans notre propre laboratoire).
    Nous sommes vendus en magasins bio (Biocoop en particulier), sur notre site Internet et sur le site slow-cosmétique.com (nous avons la mention Slow cosmétique depuis 3 ans) et nous venons de sortir une gamme d’ingrédients pour la cosmétique maison.

    Pour en savoir plus sur nous, je vous invite à écouter cet interview de Radio Medecine Douce: http://radiomedecinedouce.com/broadcast/29921-la-distillerie-de-saint-hilaire
    Pour info, je vous ai connue par le site Miss Petits Produits qui a cité notre marque récemment. Je reste à votre disposition pour plus de renseignements
    Florence

  • Salut Emie,

    Merci pour tes supers conseils, quand on s’intéresse depuis peu comme moi au monde de l’aromathérapie c’est pas tous les jours facile de s’y retrouver… J’aurais juste deux questions avec lesquelles t’embêter :

    Connais-tu la marque Centifoliabio et si oui la recommanderais-tu (pour les huiles végétales et les huiles essentielles) ?
    C’est plus proche de chez moi que les autres labos que tu recommandes :) (et vive le local)

    Et autre question, quelles huiles essentielles recommanderais-tu en cas d’allergie aux pollens (merci le printemps…) et donc d’encombrement respiratoire, mauvais sommeil, crises d’éternuements… ?

  • Bonsoir Emie et merci pour cette petite sélection :) ! Je me laisserais bien tenter par l’huile de beauté Quintessence Astérale pour hydrater mon visage, l’as tu testée ?

    J’en profite pour te féliciter pour ton dernier ouvrage Beauty & Food. Je l’ai acheté et le trouve génial :) !!

  • Moi aussi je veux bien le listing en MP.. j’attends avec impatience l’article sur les flaconnages, c’est une grande problématique pour moi que je n’arrive pas à résoudre….

  • Pour faire des lotions cheveux anti chute , j’utilise pour mon compagnon une base d’hydrolat de capucine.

    Je l’achete a la Ferme du Saussac ( distillateur bio certifie dans la drome )
    J’ai vecu 15 ans ds la drome ( 1 er departement de france pour la culture bio de plantes aromatique juste devant la Corse ) et il y a bcp de petits producteurs qui ont des produits originaux et qui connaissent vraiment « amoureusement » leurs champs ! le site de la Ferme est plein des petits conseils phyto de Serge le producteur. ( ils font les plantes encapsulees aussi )
    Et on peut choisir le conditionnement en verre ou en Pet !! ( ouii moi j’aime)

    a savoir aussi leur hydrolat de bambou est bien mieux que celui de Az , en le conservant a l’abri ds un placard il me semble plus concentre ( je trouve que trop de frigo ca tue un peu les molecules aromatiques )

    Je suis tres hydrolat , ayant quelques problemes pour supporter les HE et ils ont des pepites ( echinacee , myosotys, aubepine ) que je prend aussi en interne .

  • J’ai 54 ans et , fan de cosmétique , j’ai toujours adoré tester de nouveaux produits , mais depuis quelques mois, je m’interresse surtout à la « slow cosmétique » et je ne jure plus que par les produits faits maison, mais difficile de s’y retrouver dans la jungle des sites vendeurs de produits labellisés bio .Personnellement j’utiise les produits de la marque Aroma-Zone et j’en suis satisfaite . Mais j’irai faire un tour sur les sites des marques sus-citées ( en attendant ton article de la semaine prochaine), et je ferai alors mon choix quand je serai à court de produits. En tout cas , merci Emie pour tout tes bons conseils ! ;)

  • Je ne connais aucune de ces marques… merci pour la découverte. Personnellement j’utilise les huiles essentielles de La Compagnie des Sens. C’est une marque qui me plaît en tous points : produits bio de qualité triés sur le volet, pas de vente d’huiles essentielles dont la production nuit à l’environnement (HE de bois de rose par exemple), des engagements sociaux autant au niveau de leurs producteurs que de leurs employés et une équipe vraiment à l’écoute. Leur site est le plus complet que je connaisse (s’il y a mieux que ça, je veux bien savoir !) et leur forum est vraiment très pratique :-) Grâce à eux j’ai pu m’initier aux HE en douceur et aujourd’hui je ne saurais m’en passer !

  • Ce qui m’ennuie chez hévéa c’est le manque de label bio. Il est très souvent absent et j’avoue que ça me bloque. Dans leur jus d’aloe vera il y a du Dehydroacetic Acid et du Benzyl Alcohol…

    • Comme je le disais dans un précédent article un label bio n’est pas forcément révélateur.
      Chez HEVEA 95% des ingrédients sont bio (en charte bio => c’est 10% minimum ).
      Le deux substances, dont tu me parles sont mélangé pour obtenir un conservateur qui approuvé par toutes les chartes bio (comme Cosmébio Ecocert par exemple). En cosmétique maison il s’agit du COSGARD © .
      Si tu veux garder ton gel d’aloe vera plus d’une semaine , il est impératif d’y ajouter un conservateur , je pense donc que leur choix est assez judicieux.

  • alors moi je veux bien des conseils ( lol )
    je cherche une HE pour faire pousser ( bien pousser ) mes cheveux, j’ai pu voir que bcp d’HE peuvent convenir mais comment savoir vraiment la quelle ( la plus efficace avant tout lol ) et quand on entend dire que sa les fait pousser plus vite, sa veut dire quoi au juste ( sachant que les cheveux prenne 1 cm par moi naturellement )
    sa peu vraiment paraître bete mais il y a encore peu les he chez moi c’etait juste pour sentir bon et pour mettre dans les produits menager.
    Merci d’avance de ta reponse

      • Je l avais lu mais il y en a que 2 qui sont cité pour la pousse des cheveux, et apparement l he de romarin,menthe poivré etc avec une bonne dizaine d autre favorise bien la pousse

        • Effectivement il y en a d’autres mais ce sont , en tout cas sur moi, le gingembre frais et la Bay saint Thomas les plus efficaces. As-tu déjà testé ? Après mes grossesses, j’ai perdu mes cheveux par poignées, elles m’ont été d’un grand secours …

          • Non pas encore car parmis les he que j ai a la maison j ai juste menthe poivre que j ai retrouvé pour la pousse, du coup je cherche encore des un peu de conseils avant de passer une commande, je peu melanger st thomas et gingembre ? La c est ce qu il ce passe, je perd mes cheveux par poignee mais en changeant de shampoing sa va mieux mais maintenant je vous qu il pousse

          • Attention tous de même avec la menthe poivrée qui peut d’irriter le cuir chevelu, si tu en abuses.

            Je te conseillerais effectivement de faire un mélange par exemple :
            10 gouttes de Gingembre frais + 10 gouttes de Bay Saint Thomas
            + 1 cuillère à soupe d’hv de coco (préalablement tiédie mais pas chaud)
            + 1 cuillère à soupe d’ hv de ricin
            A appliquez aux racines (raies par raies) 1 fois par semaine pendant 3 mois

          • Merci, on peu en trouve ou des huiles vegetal? Sa graisse pas trop les cheveux? ( sachant que les miens regraisse vite )

          • En magasins bio sans problèmes :-)
            Non justement elles vont traiter ton cuir chevelu en douceur et l’huile de ricin favorise également la pousse et fortifie les cheveux !
            Par contre, double shampooing obligatoire pour éliminer les résidus d’huiles :-)

  • Je veux bien un petit listing de tes fournisseurs de matières premières :) je connais ces marques, j’ai acheté un hydrolat chez Essenciagua, et je compte jeter un coup d’œil du coté des deux autres :)

  • Merci pour ces informations,j’irais faire un tour sur les différents sites ! Un peu du coup déçu car je commence tout doucement à me tourner vers ces medecines cosmetiques douces et je me suis constituée une bonne base chez… Aroma zone… Je saurais pour quand je racheterai !
    Je serais intéressée par les fournisseurs de MP aussi du coup ☺
    Et je ne sais pa si c’est envisageable, mais un contre top 3 m’intéresserait aussi ☺.. En gros les fournisseurs que tu déconseilles d’après ton expérience… Plus difficile à publier peut-être mais ça permettrait aux néophytes d’élaguer un peu dans la jungle des possibilité à ce niveau

  • J’ai fait un petit tour sur essenciagua et hevea, il y a peu de tps. A vrai dire, depuis la lecture de votre livre « mes soins bio ». D’ailleurs, merci pour vos recettes : le beurre fondant érythème fessier marche à merveille sur les petites fesses de ma fille.
    Avez-vous des adresses pour le flaconnage ? car on trouve bcp de plastiques..;
    je veux bien aussi vos adresses pour les matières premières.

    Merci encore Emie;
    Bonne journée

  • Ah Essenciagua et Hévéa!!!!!

    Je n’utilise maintenant que des hydrolats Essenciagua, très qualitatifs avec un prix justes.
    De véritables merveilles.
    Leur hydrolat hélichryse à fait des merveilles chez moi en interne.
    Je n’arrête pas de demander à ma biocoop de les distribuer…

    Pour Astérale, merci pour la découverte Emie.