5 gestes faciles pour une chambre saine

51f850a574c5b641c200692a._w.1280._h.1280._s.fit

 

Les conseils d’Alix Lefief-Delcourt pour Mamzelleemie.com
Journaliste & auteur de 100 Reflexes bébé bio

 

1) Aérer tous les jours //

C’est un geste banal mais qui doit être fait tous les jours, été comme hiver. En effet, nos intérieurs emmagasinent chaque jour quantité de substances polluantes et toxiques, à tel point que l’air que nous respirons dans nos maisons est parfois plus pollué que l’air extérieur. Les sources de cette pollution sont nombreuses : produits d’entretien, peintures, meubles en aggloméré, vernis, mousses isolantes… Dans la chambre de bébé, on doit y faire doublement attention car un tout-petit passe dans cette pièce une grande partie de sa journée. De plus, son organisme étant plus fragile, il est plus réceptif à ces polluants.

Le bon geste : tous les matins, on profite d’un moment où bébé n’est pas dans sa chambre (lors de la toilette par exemple) pour ouvrir en grand les fenêtres pendant au moins 15 minutes. On veille à les refermer 1/2 heure avant d’y remettre bébé, surtout en hiver, afin qu’il ne prenne pas froid. Idéalement, on renouvelle ce geste le soir, vers 17h ou 18h pour renouveler l’air et le purifier.

 

2) Vérifier la température et le taux d’humidité de la pièce //

Dans la chambre de bébé, la température ne doit pas dépasser les 18 °C et le taux d’humidité 40 %. Pensez également à adopter des réflexes tout simples comme éviter d’installer son lit près d’une fenêtre ou d’une porte. Sinon gare aux coups de chaud ou aux courants d’air ! De manière générale, soyez toujours attentifs aux variations de température dans la pièce : un tout-petit y est très sensible.

Le bon geste : ne surchauffez pas la chambre de bébé. L’hiver, pour qu’il ne prenne pas froid, prévoyez un bon pyjama, ainsi qu’une turbulette, et éventuellement un surpyjama. L’été, pensez à le découvrir. Lors des fortes chaleurs, un body peut suffire. Pour vérifier le taux d’humidité de la pièce, utilisez un hygromètre. Au besoin, si l’air est trop sec, utilisez un humidificateur ; si l’air est trop humide, un déshumidificateur.

 

3) Eviter les produits d’entretien toxiques //

Dans la chambre de bébé, on bannit tous les produits d’entretien nocifs ! En effet, même si ceux-ci vous donnent l’apparence du propre, ils polluent l’air ambiant car ils dégagent des substances irritantes pour les tout-petits voire cancérigènes !

Le bon geste : on revient aux basiques qui ont fait leurs preuves : vinaigre, citron, savon noir, bicarbonate de soude… Ou on utilise des produits d’entretien « écolos », à base de produits naturels.

 

4) Bannir les sprays et autres parfums //

Bougies parfumées, encens, sprays désodorisants et autres papiers d’Arménie sont à proscrire dans la chambre de bébé. Certes, ils peuvent servir à masquer temporairement les mauvaises odeurs, mais ils sont également et surtout sources de pollution ! Seules les huiles essentielles peuvent être utilisées pour parfumer délicatement la pièce. Mais attention, certaines précautions sont indispensables avec les enfants.

Le bon geste : avant 1 an, n’utilisez jamais d’huiles essentielles en diffusion dans la chambre de bébé quand il est là. Le soir avant le coucher, vous pouvez diffuser pendant 4 ou 5 minutes quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange douce ou de lavande. Mais si vous voulez que la chambre de bébé sente bon en permanence, la seule solution est d’aérer au quotidien.

 

5) Miser sur les plantes dépolluantes //

Certaines plantes ont la capacité d’absorber les substances polluantes contenues dans l’air. Vous pouvez donc en disposer une dans la chambre de bébé.

Le bon geste : s’il y a de la moquette, des meubles en aggloméré et/ou vernis, choisissez un aloé véra, qui absorbera le formaldéhyde. Autre option : l’anthurium, recommandé pour le formaldéhyde, le xylène (contenu dans les parquets, les résines, les peintures…) et l’ammoniac (produits d’entretien). Un conseil : mettez ces plantes hors de portée de votre enfant car, quand il commencera à crapahuter, il sera tenté de les attraper.

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *