8 Things for a green Pregnancy

1. Zen, tu demeureras !

Ca fait presque cliché de dire ça mais pendant la grossesse être zen ,sereine, détendue c’est important . J’ai vécu ma première grossesse en travaillant avec des horaires totalement décalées avec la réalité,je ne mangeais et ne me couchais jamais à la meme heure, j’étais fatiguée en permanence et stressée … Ma fille est née, ne dormais jamais (mais alors jamais, ni le jour, ni la nuit), jamais zen, toujours entrain de râler. Il n’y a peut-être aucuns rapports (on ne le saura jamais) mais les grossesses suivantes, même si j’étais stressée par les problèmes de santé liés à mes grossesses, j’étais tout de même plus détendue, je pouvais me reposer, cocooner, prendre le temps… J’ai une astuce pour les futures mamans qui bossent, c’est le coloriage! Il ne faut pas sous-estimer les vertus d’un bon coloriage. Si, si. De plus, il existe de véritable cahiers de coloriage anti-stress: optez pour des mandalas ou des fresques florales. Je vous conseille vivement le cahier anti-stress Jardin Secret , so cute!

2. Des produits de beauté green, tu utiliseras.

Pendant la grossesse la peau et les cheveux sont magnifiques, un teint radieux, des beaux cheveux épais et brillants, on aurait peut être tendance à ne rien faire (mais attention à l’after : la chute des hormones !) alors autant prendre soin de tout ça tant qu’il en ai encore temps ! Pendant mes grossesses , j’ai évidement opté pour des soins naturels et du fait maison. Secret anti-zebrures pour le ventre, Soin anti-masque de grossesse,  Concentré anti-vergeture . En cosmétique, j’ai adoré les cosmétiques maternelles de chez Beautanicae, la confidente de la marque de cosmétique dédiée aux mamans Omum et le Baume Secours pour ma peau en détresse de Miss Ferling qui trainait toujours dans mon sac. Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous faire des produits maisons, vous pouvez opter tout simplement pour des matières brutes en allant au plus basique sans lésiner sur la qualité. Pour zapper les vergetures, l’huile d’amande douce Biologique ou pour aller plus loin l’huile de germe de blé en massage quotidiennement sur le ventre, les seins et les cuisses. Pour zapper le masque de grossesse, je vaporisais ma peau d’eau végétale de citron ou d’orange pour leurs acides de fruits qui ont un pouvoir éclaircissant et surtout de l’écran totale (il existe des indices 50 en bio) , un masque à l’argile rose pour désincruster les pores, éliminer les peaux mortes et raviver le teint, et voila. Sur le visage, j’ai continué à utiliser ma crème Intemporelle absolue de Kibio (Un bonheur cette crème qui malheureusement n’est plus en vente)

3. Des huiles essentielles , tu n’abuseras pas !

Pendant les trois premiers mois de grossesse, leur utilisation est à proscrire totalement. Pour certaines, les effets toxiques sont avérés. Pour les autres, il n’est pas prouvé qu’elles aient la moindre toxicité pour la mère ou le bébé, mais l’inverse n’est pas prouvé non plus (en fait, leurs effets pendant la grossesse ne sont pas évalués scientifiquement). Au bénéfice du doute et par précaution, on préfère déconseiller les huiles essentielles dans leur intégralité au cours de cette période cruciale (organogénése = la formation des organes).Passé le délai des 3 premiers mois, il faudra toujours les utiliser avec de grandes précautions. Dans les produits de beauté et les huiles de massage, ne dépassez pas un dosage de 3 % d’huiles essentielles (c’est-à-dire pas plus de 6 gouttes pour 10 ml de produit de base). Demandez conseils à votre sage femme ou gynécologue. Vous voulez en savoir plus vous pouvez lire mon article sur les précautions pendant la grossesse,  l’Aromathérapie chez les bébés & l’interview de notre expert pharmaco-toxicologue sur les huiles essentielles chez les bébés.

4. D’une alimentation saine, tu te nourriras!

Vous le savez certainement, mangez sainement pendant la grossesse c’est important. Même si on a souvent des envies de cuisine pas vraiment allégée. C’est le moment où jamais d’opter pour une alimentation vivante et variée et de se faire plaisir avec un coulant au chocolat fait maison aussi (mais chut!) Exit les sushis ! Faites place aux baies (framboises, mures, myrtilles, céruses) ; riche en acide folique et en vitamines C ; aux avocats, riche en acide folique vitamine B6, C et E et surtout acides gras insaturés et alpha carotène . L’acide folique participe à 70% à la protection contre les malformations du tube neural chez le nourrisson. Aux Fruits secs & graines, riche en nutriments (acide ellagique, magnésium, acide physique, omega 3…) stimulent et développent le cerveau.  Coté boisson, Un café de temps en temps ne va pas vous faire de mal.Mais si vous du genre comme moi, qui surfe entre le café et le thé tout au long de la journée : Optez pour du déca (je n’en avais jamais gouter avant d’être enceinte et franchement ça fait plutôt bien illusion) et des tisanes spéciale grossesse , comme la tisane Happy bedon des Jardins de Gaïa.

5. Dévorer des bouquins , tu feras !

Un trip pendant la grossesse, c’est lire. Lire des bouquins sur la grossesse, sur les bébés, des magazines Déco … Si je devais faire une liste, je ne terminerais jamais cet article mais pour en citer deux, je choisirais  Attendre bébé … autrement  un livre pratique pour vivre une grossesse plus naturelle : l’accompagnement global par une sage-femme, le yoga prénatal, l’haptonomie, les doulas , un maternage plus proche de bébé et plus écologique! Le deuxième, ça sera un bouquin détente : Le journal de moi, enceinte : chaques futures mamans devraient facilement se retrouver dans les récits et anecdotes de Muriel du blog Mais pourquoi je deviens mère, bordel?

6. Préparer la chambre de bébé

J’aimerai presque retomber enceinte rien que pour pouvoir décorer une chambre de bébé de A à Z. La déco, c’est mon kif. Chiner un berceau en rotin, coudre du linge de lit, choisir le parfait doudou. Pinterest est une vraie source d’inspirations (attention, quand on commence difficile de décrocher) En mode green, j’ai opté pour la peinture Elements de Tollens élaborée à partir de résine végétale et de pigments minéraux, elle respecte la qualité de l’air de votre intérieur et plus largement de l’environnement. Il existe de nombreux coloris  (en vente chez casto) . Pour retaper un meuble chiné, il n’es pas très compliqué de faire sa propre peinture à base de lait ou même de fromage blanc , le rendu est vraiment sympa et avec ça aucuns risques pour bébé. Je vous laisse aussi lire mon article 5 gestes faciles pour une chambre saine . Et évidemment, dans la chambre de mon doudou, une suspension en macramé accroché au plafond retient un chrolorophytum qui absorbe les 3/4 des polluants et notamment les formaldéhydes. (mon article sur les plantes dépolluantes

7. S’habiller tout doux

La mode et la grossesse, ça évolue lentement. J’ai shoppée mes fringues chez Asos , verbaudet et la redoute. Mais j’ai accouché en été du coup, j’ai surtout opté pour des débardeurs en coton bio de la marque Somewhere et des jupes & robes longues à smocks esprit bohème (je bennis le mec qui a inventer les smocks) . Il y a toujours des boutiques comme envie de fraises ou Séraphine qui font des trucs plutôt sympa mais mon maitre-mot pendant la grossesse, c’est être à l’aise. La Boutique Emoi-emoi fait des trucs sympa aussi mais mettre 200€ dans une robe que je ne vais porter que deux mois ne m’enchante que moyennement…

8. Bouger lentement, mais surement .

Pendant ma grossesse, j’ai continué le yoga tout doux. Le yoga est une discipline de vie naturelle qui vous aidera à profiter pleinement de votre grossesse , de la conception à l’accouchement . Je le pratique à la maison. Je me met en condition : j’enfile mon moodkit,  je diffuse une huile essentielle, j’allume des bougies, je met un peu de musique et j’attaque mes asanas. Le yoga m’a aidé à m’évader, à positiver et à vivre mes émotions plus sereinement. Mes enfants connaissent tout trois le yoga. Maintenant, on pratique le yoga en famille. D’ailleurs je vous conseille Léa et le chat yogi ou Mon premier livre de yoga

Heureuse grossesse a toutes les futures mamans 

Author: Emie

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *